logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Ouverture du grand Musée du Parfum, quand l'odeur assoit son art

21 décembre 2016, par Untitled Magazine

Demain, le 22 décembre 2016 ouvrira, au cœur du 16ème arrondissement, de Paris le Grand Musée du Parfum. Un voyage initiatique au plus près de ce qui touche notre intériorité la plus évanescente qui soit.

La parfum a du mal à trouver sa place dans le panorama artistique. Jonglant entre accessoire, partie intrinsèque de la personnalité et bijou évanescent, il occupe une place à part dans nos vies. Lorsque l'on sent une odeur, les zones du cerveau permettant de traiter et de formuler l'information, sont les mêmes que celles qui appellent nos émotions et notre mémoire (l'amygdale et l'hippocampe). La madeleine de Proust ne nous est jamais parue aussi près. Le Grand Musée du Parfum vise à explorer l'Histoire de cet élixir encore inclassable et nous emmène dans la galerie d'un art difficilement reconnu comme tel. Pourtant, on pourrait bien penser que les parfumeurs manient les odeurs comme le font les peintres avec les couleurs...

Le Parfum dans l'histoire

Séduction, enchantement, médecine et mysticisme, voilà qui commencerait à merveille l'ébauche du champ sémantique du parfum. C'est avec ces notions que s'ouvre l'espace d'exposition. Dans la galerie des séducteurs, on découvre ou redécouvre les grandes légendes d'amoureux envoûtés et celles, machiavéliques, d'empoisonnement. La passion entre Cléopâtre et Marc-Antoine, l'emploi du poison par Catherine de Médicis et le culte du parfum par Louis XIV, tracent -entre autres- les principales marques olfactives qui ont rythmé l'Histoire. On découvre également toute une étude faite sur le parfum dans les rites au début des civilisations : l'orient et ses douceurs, la Grèce et ses mythes et la mythologie Égyptienne. La médecine tient également sa place dans cette présentation au travers des âges. Les tragédies médiévales sont notamment évoquées, tragédies où la peste était battue grâce aux émanations de plantes et aux onctions parfumées.

Photo by Irene de Rosen Photo by Irene de Rosen

Quand les sciences croisent la beauté de l'immatérialité

Au premier étage, le Parfum se fait science : hormones, schémas neuronaux qui entrent en jeu dans l'olfaction et capacités humaines à sentir et différencier les fragrances. Le Grand musée du Parfum offre au visiteur une manière ludique et interactive de découvrir le monde des odeurs : imprégnations garanties ! D'un jardin de senteurs où il faut deviner des odeurs cachées dans des fleurs à une conversation olfactive proposée dans l'intimité d'un siège confident, petits et grands pourrons découvrir plus de 70 senteurs.

Photo by Irene de Rosen Photo by Irene de Rosen

L'art du Parfum

Dans le dernier espace, c'est l'atelier du parfumeur qui se déploie. Avec des accords multiples sur différentes senteurs de roses, l'accès à quelques unes des principales matières premières nous est accordé. La question du genre du parfum est aussi traitée. Quelle personnalité pour quel parfum ? Des portraits vidéos de trois des plus grands parfumeurs de notre époque ont été dressés : Jean-Claude Ellena de la maison Hermès, Mathilde Laurent de la maison Cartier et Jean-Christophe Hérault chez International Flavors & Fragrances. Ils expliquent dans de courtes séquences interviewées ce que signifie la création d'un parfum et comment ils composent leurs symphonies olfactives.

Photo by Irene de Rosen Photo by Irene de Rosen

Le Grand musée du Parfum offre une intéressante traversée sur un art qui cherche encore à établir ses lettres de noblesses. Le Parfum orne les corps, il les constitue. Et s'il y aurait encore beaucoup à explorer, cette première immersion, qui met le visiteur à l'épreuve réelle de l'expérience, était plus que nécessaire dans le paysage parisien. Une superbe initiative à la scénographie claire et intimiste. Une manière subtile de nous rappeler que l'odeur vient se lover au plus près de ce que nous sommes, au plus près de nos émotions.

-- Le Grand Musée du Parfum ouverture le 22 décembre 73, rue du Faubourg Saint Honoré 75008 Paris Plein tarif : 14,50€ / tarif réduit : 9,50€




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel