logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Ouverture du Grand Musée du Parfum à Paris

7 septembre 2016, par Untitled Magazine
Plaisirs des sens, senteurs enivrantes et charmes culturels, au cœur du Faubourg Saint-Honoré s’ouvrira bientôt une page d’histoire. A la fin de l’année 2016, Paris offrira un tout nouveau genre de musée : Le Musée du Parfum.

L’univers du parfum est mystérieux. Utilisé depuis la nuit des temps comme sortilège, comme moyen d'accéder au divin et à l'immortel, appliqué aux corps comme onction, remède contre les maladies, atout de charme, accessoires, trait de personnalité ou signe d'appartenance sociale, le parfum et son évolution ont marqué les peuples et les mentalités.

A Paris particulièrement, le parfum symbolise l’élégance du XVIIème siècle. Au départ, l’essor de sa commercialisation s’explique par  l'enfer des odeurs de la cour du roi Soleil. A l’époque, l’eau était considérée comme porteuse de maladie. Elle était, de fait, fuie de toute part, le bain était impensable. Le parfum avait alors trouvé son utilité en masquant, en dissimulant les odeurs de chairs, de transpiration et de crasse. Parfums de niche, parfums de grande distribution, le marché des odeurs s'est aujourd’hui internationalement développé et fait partie intégrante de notre vie.

1- Le jardin des senteurs, Grand Musée du Parfum © ProjectilesArte Factory

Un musée plurisensoriel

Un musée du parfum manquait au paysage parisien. Bien qu’il y ait celui de Fragonard tout près de l’Opéra Garnier où l’on retrouve principalement la généalogie de la marque et quelques pages d’histoire ciblées, la question de ce que peut être l’essence du parfum se posait toujours. C’est le défi que relève, Le Grand Musée du Parfum. Niché au 73 rue du Faubourg Saint Honoré dans un hôtel particulier de 1400 m² (l’ancienne maison de Couture de Christian Lacroix), le projet proposera aux visiteurs un parcours original, récréatif et immersif qui enserra les différentes facettes du fascinant élixir.

Une partie historique retracera ses origines et filera son histoire jusqu’à aujourd’hui, jalonnant ce parcours de plus de 60 odeurs à découvrir. Une autre arcade, plus technique, permettra de mieux comprendre sa création et sa fabrication. Le parfum est le lieu de la rencontre entre l’artiste-nez, qui jongle avec les odeurs et les émotions auxquelles elles renvoient, et le chimiste qui permet son élaboration.

Le Grand Musée du Parfum propose d’explorer un sens méconnu, celui de l’odorat, et de revenir sur l’un des constituants les plus aux prises de nos quotidiens. L’odeur est partout, elle appelle à elle des associations d’idées, un univers social, une personnalité, un désir de vie, un désir d’identité. Un projet où se côtoient la science, l’art, l’économie et tout un pan caché des représentations sociales.

Grand Musée du Parfum © Projectiles

-- Grand Musée du parfum Ouverture décembre 2016 grandmuseeduparfum.fr 73, rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris Une librairie et un concept-store viendront compléter le parcours permanent et les espaces d’exposition.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel