logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Ouverture de l’entre deux biennale de cirque à Marseille avec Intérieur nuit

13 janvier 2016, par Untitled Magazine

« Parce que deux ans, c’est long », Archaos (Pôle National des arts du cirque Méditerranée) nous propose en ce début 2016 une Entre deux biennale du cirque. Le festival, qui doit durer jusqu’au 22 février, s’est ouvert jeudi 7 janvier au théâtre du Merlan avec Intérieur nuit de Jean-Baptiste André.

Intérieur nuit est un spectacle hybride et résolument moderne. Créé en 2004 il n’a rien perdu de son effet novateur. Il bouleverse nos sens et nos perceptions et nous emmène dans un univers mêlant cirque, danse et théâtre.

De cirque, il en a les mouvements et les jeux d’équilibre. De danse, il en a la chorégraphie et la précision. De théâtre, il en a la narration. Car c’est bien une histoire qui nous est contée. Une histoire protéiforme et polysémique qui se révèle à chacun d’une manière différente.

Le spectacle se fait sans parole ; juste des gestes, des mouvements, des bruitages et des effets de lumière grâce aux ombres, caméras et vidéoprojecteur. Les tableaux s’enchaînent avec douceur mais ne se ressemblent pas et c’est toute la brillo du spectacle : nous balader d’une ambiance à l’autre.

L’espace scénique, délimité par un sol en bois et des hauts murs est espace de jeu avant de devenir prison, d’où il faut s’échapper. La lumière se fait d’abord révélatrice, puis aveuglante et mystérieuse. Nos perceptions de haut et de bas elles même sont bouleversées grâce à un savant jeu d’équilibre, de caméra et de projections. Nos sens sont perturbés mais nos sentiments aussi et nous sommes tour à tour rêveurs ou inquiets, totalement immergés par la mise en scène.

jean-baptiste-andre

L’ouverture du festival au théâtre du Merlan résulte d’une volonté forte de travailler ensemble mais aussi d’un hasard du calendrier : Intérieur nuit était programmé indépendamment de l’Entre deux biennale et la date correspondait parfaitement. Le partenariat s’est alors imposé « comme une évidence » pour les deux structures qui collaborent ensemble depuis plus de vingt ans.

L’Entre deux biennale se veut être un pont, une façon de maintenir la présence du cirque dans la ville et auprès des spectateurs. Mais c'est un festival à l’identité et aux objectifs différents des biennales. « L’Entre deux est plus intimiste », déclarent Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade qui se partagent la direction artistique d’Archaos. « Le rayonnement est métropolitain et le nombre de partenaires et de spectacles est moins important. » Les biennales se différencient aussi par la présentation de créations, par leur esprit de recherche artistique là où l’Entre deux présente des spectacles plus connus, installés dans le monde du cirque. « Intérieur nuit est un spectacle de répertoire ; c’est rare et c’était une belle occasion que de le programmer » confie aussi Francesca Poloniato, directrice du Merlan.

L’Entre deux semble en tout cas déjà bien lancé après sa première soirée puisque Guy Carrara et Raquel Rache de Andrade avouent avoir « déjà commencé la programmation de l'édition 2017… et avoir des idées pour 2019 ».

Entre-deux, d’une biennale à l’autre du 7 janvier 2016 au 22 février 2016 à Marseille

Programme complet ici (les spectacles ont lieu dans différentes salles partenaires dans la ville)

 En savoir plus sur Intérieur nuit, Jean-Baptiste André et son Association W : ici

Crédits photos : Emilie Singouin / DVD J.B. André




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel