logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Nuit Debout, le mouvement contestataire qui s'installe place de la République

4 avril 2016, par Untitled Magazine

Ce n'est plus un secret pour personne, la loi El-Kohmri n'a pas fait l'unanimité. Et c'est peu dire. Qu'importe le bord politique, si ce n'est la gauche au pouvoir, le projet fait jaser et provoque indignations et montées au créneau. Phénomène tellement important que certains ont pu penser y voir une volonté politique de Hollande pour relancer la tradition historique révolutionnaire française. Toujours est-il que la France, en perte de vitesse sur le modèle contestataire (depuis Mai 68), semble retrouver sa jeunesse révolutionnaire, et nombre d’analystes et autres experts semblent voir dans l'opposition à la loi le nouveau Podemos (Espagne) ou Syriza (Grèce) sauce française. Depuis quelques jours, le mouvement #NuitDebout semble remplir tous les espoirs.

#NuitDebout représente la forme la plus poussée de l'opposition à la loi portant sur le travail du gouvernement Hollande. Via le site Convergence des Luttes (www.convergence-des-luttes.org), la chronologie peut-être remontée, la semaine dernière après une nouvelle manifestation, certains restent sur la place de la République et s'y sentent bien. Depuis, ils y sont encore, et progressivement le mouvement grandit, se basant notamment sur le film « Merci Patron ! » de François Ruffin, ou sur l'intervention du sociologue Frédéric Lordon. Personnalités ou productions artistiques très peu mises en avant par la télévision traditionnelle, ce qui plaît aux militants. Le mouvement a pris, les CRS sont peu intervenus [surtout pour déloger les manifestants au petit matin], l'évènement s'est installé et s'étend dans plusieurs villes de France. Le mouvement se forme progressivement, et se met en place entre différentes AG et Assemblées Populaires : les lycéens sont très présents dans les manifestations et les agriculteurs bio viennent de voter le soutien au mouvement. Premiers pas politiques puisque la conjonction entre étudiants et travailleurs depuis 1968 est tabou.

Mais être contre un projet de loi ne fait pas un projet de société. Il s'agit aujourd'hui pour le mouvement de se construire une identité propre, et de concrétiser cette nouvelle approche, pleine d'espoir pour beaucoup. Très soutenu par Médiapart, il s'agit aussi pour le mouvement d'éviter tout rattrapage politique et de naviguer sur les eaux troubles de la politique. Faisons également attention à ne pas voir un mouvement historique à chaque coin de rue, trop vouloir voir le diable dans les détails fait disparaître la vision d'ensemble.

Un nouveau mouvement qui se construit donc depuis quelques jours, entre anarchisme et vie en communauté (dans sa conception positive). Nouvelle donne qui pourrait rappeler le mouvement protestataire évoqué par Denis Lachaud dans Ah ! ça ira .., d'autant plus que le mouvement se veut bon enfant, loin des préjugés et des amalgames. A la recherche notamment d'artistes pour y mettre l'ambiance, mais aussi de tout ce que tout un chacun pourra ramener pour ajouter sa pierre à l'édifice.

Affaire à suivre ...

(Crédit Photo - L'Express : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/nuit-debout-a-paris-la-place-de-la-republique-evacuee-au-petit-matin_1778821.html)




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel