logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Notre sélection des films à voir cette semaine du 28 décembre

28 décembre 2016, par Untitled Magazine

Comme chaque semaine, retrouvez notre sélection des films à voir. Au programme pour ce 28 décembre : un nouveau talent de l'animation japonaise, une plongée dans le Cambodge moderne, le retour de Marco Bellocchio et un drame tunisien primé de multiples fois. 

"Your Name", réalisé par Makoto Shinkai

Mitsuha, adolescente coincée dans une famille traditionnelle, rêve de quitter ses montagnes natales pour découvrir la vie trépidante de Tokyo. Elle est loin d’imaginer pouvoir vivre l’aventure urbaine dans la peau de… Taki, un jeune lycéen vivant à Tokyo, occupé entre son petit boulot dans un restaurant italien et ses nombreux amis. À travers ses rêves, Mitsuha se voit littéralement propulsée dans la vie du jeune garçon au point qu’elle croit vivre la réalité... Tout bascule lorsqu’elle réalise que Taki rêve également d’une vie dans les montagnes, entouré d’une famille traditionnelle… dans la peau d’une jeune fille ! Une étrange relation s’installe entre leurs deux corps qu’ils accaparent mutuellement. Quel mystère se cache derrière ces rêves étranges qui unissent deux destinées que tout oppose et qui ne se sont jamais rencontrées ?

On vous en parle en détail iciYour Name est le petit nouveau dans le paysage de l'animation japonaise, signé par l'étoile montante Makoto Shinkai. Un canevas de poésie, de métaphysique et de spiritualité qui renouvelle le paysage de l'animation.

https://youtu.be/cCFsy2AKno8

"Diamond Island", réalisé par Davy Chou

Diamond Island est une île sur les rives de Phnom Penh transformée par des promoteurs immobiliers pour en faire le symbole du Cambodge du futur, un paradis ultra-moderne pour les riches. Bora a 18 ans et, comme de nombreux jeunes originaires des campagnes, il quitte son village natal pour travailler sur ce vaste chantier. C’est là qu’il se lie d’amitié avec d’autres ouvriers de son âge, jusqu’à ce qu’il retrouve son frère aîné, le charismatique Solei, disparu cinq ans plus tôt. Solei lui ouvre alors les portes d’un monde excitant, celui d’une jeunesse urbaine et favorisée, ses filles, ses nuits et ses illusions.

Diamond Island est un très beau film, qui porte un regard tendre sur la jeunesse cambodgienne des milieux défavorisés, tiraillées entre ses rêves de modernité et sa réalité passée entre les tôles de bidonvilles poussiéreux. Davy Chou s'amuse à faire vaciller la frontière entre illusion et désillusion, observant ses personnages suivre leurs parcours initiatiques respectifs.

https://youtu.be/83A7U4ed3i4

"Fais de beaux rêves", réalisé par Marco Bellocchio

Turin, 1969. Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale. Année 1990. Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

Celui que l’on considère comme le plus grand réalisateur italien de notre temps confirme son talent avec Fais de beaux rêves, drame poignant, sans être plombant, qui dessine les contours douloureux du mensonge, de l’enfance, de la guerre, et de la solitude…

https://youtu.be/R07yiLbefAI

"Hedi, un vent de liberté", réalisé par Mohamed Ben Attia

Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Hedi y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit. Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main.

Un film qui touche par l'universalité des problématiques qu'il met en jeu, qui tend par son suspens digne d'un thriller et qui ravit par le caractère inédit de son personnage principal, en opposition au cliché de l'homme souvent montré dans ce genre de production. Hedi est aussi émouvant qu'étonnant.

https://youtu.be/tFXK8k1gyfQ



auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel