"Dans le noir", un film de David F. Sandberg
Enfant, Rebecca était terrifiée par le noir. Une fois partie de chez elle, elle croit avoir enfin dépassé ses frayeurs enfantines. C'est désormais au tour de son petit frère Martin de subir le harcèlement des phénomènes surnaturels qui lui ont fait perdre la raison : une créature malfaisante hante à nouveau les murs de la maison et semble, d’une étrange manière, liée à leur mère Sophie. Rebecca comprend alors l’urgence de la situation et redoute l’imminence du danger qui surgit dans le noir…
Si David F. Sandberg terrifiait avec son excellent court-métrage Lights out, la version long-métrage se trouve malheureusement assombrie par un scénario cousu à la va-vite pour satisfaire le format d'1h20 au détriment de la peur qui parvient pourtant à rester omniprésente. Un passage du court au long qui n'est pas des plus réussis, mais qui, pourtant, fait montre d'une maîtrise de l'angoisse assez intéressante : on vous conseille d'aller le voir pour les frissons, pas pour la réflexion.
https://youtu.be/bT8dd7VwqA0"Mimosas, La voie de l'Atlas", un film d'Oliver Laxe
Un cheikh âgé et mourant demande à être enterré près de ses proches, sur l'autre versant de la montagne du Haut Atlas Marocain. Une caravane accompagne donc le vieil homme dans son périple, qui finit par mourir plus tôt que prévu. Effrayés par l'obstacle montagneux, les caravaniers se refusent à continuer le chemin. Saïd et Ahmed, deux caravaniers un peu voyous, décident de mener le corps à destination. Pendant ce temps là, dans un monde parallèle, Shakib est envoyé par Dieu pour aider les deux caravaniers à mener leur barque.
Hybride étonnant, "Mimosas, la voie de l'Altas" bouleverse par le mélange d'aventures épiques et spirituelles dont il nourrit sa narration : ce voyage époustouflant au coeur des montagnes et au coeur de l'Homme nous transcende par ses aspérités visuelles et spirituelles.
https://youtu.be/696YXuiNEA8"Rester Vertical", un film d'Alain Guiraudie
Léo est un réalisateur un peu perdu, sans domicile fixe et pantouflard. Il décide de partir à la recherche du loup en Lozère, où, au détour d'une montagne, il rencontre une bergère, Marie. Ils s'ébrouent et finissent par avoir un enfant dont Marie ne veut pas, tiraillée entre un baby blues désagréable et le manque de confiance qu'elle a en Léo. Léo s'oppose à cet abandon mais finit par bien s'en accommoder. Pourtant, Léo sombre doucement, ne travaille plus, n'a plus ni toit ni argent, et finit, poussé par la misère sociale, par retourner dans les causses de Lozère à la rencontre du loup...
Alain Guiraudie montre avec ce conte touchant et lumineux qu'il n'a peur de rien, ni du corps (sensuel ou politique), ni des scories de la condition humaine, ni de la vie, qu'on la rêve ou qu'on l'embrasse. On sort touchés, émerveillés, bouleversés de la projection de cette fable magique, qui mêle sans effort questionnement social et errances imaginaires. A ne pas manquer.
https://youtu.be/EVBV53kq7gc