logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Notre sélection des films à voir cette semaine du 14 décembre

14 décembre 2016, par Untitled Magazine

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre sélection des films à voir. Au programme : le nouvel Olivier Assayas, un film d'animation signé Sebastien Laudenbach et un mélodrame superbe !

"La jeune fille sans mains", réalisé par Sébastien Laudenbach (Critique)

Un meunier vend sa fille au diable contre une rivière d’or. Protégée par sa pureté mais amputée de ses mains par son père, la jeune fille s’enfuit. Elle rencontre un prince qui l’aime et la dote de mains d’or, mais, même en sécurité, le diable rôde et la poursuit sans cesse.

Prix du jury au festival d’Annecy et présenté à l’ACID, La jeune fille sans mains offre une adaptation du conte de Grimm pleine de candeur, de charme et d'originalité qui le distinguent des sorties habituelles. Cette originalité accompagne le conte durant son ode constant à la liberté, en invitant à entrer au coeur de forêts aux multiples couleurs et de paysages vides. Il conviendra néanmoins de noter que si La jeune fille sans mains s’inspire librement d’un conte de Grimm, l’âge minimum aurait sûrement dû trouver à s'élever un peu...

https://youtu.be/h6byUq4A3Jw

"Personal Shopper", réalisé par Olivier Assayas

Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…

Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2016, Personal Shopper est un véritable phénomène qui n'a cessé de faire parler de lui. Original à l'extrême, ce petit OVNI audacieux et toujours à la limite du risible explore, avec en toile de fond les codes du cinéma d'horreur, les tergiversations d'un esprit enfermé dans le passé. Kristen Stewart y interprète avec brio cette jeune femme incapable de vivre dans un présent qui ne cesse de prendre les couleurs d'un passé dont elle ne parvient pas à se détacher. On aimera ou l'on détestera, mais l'entre deux n'est pas permis concernant la prestation de cette dernière, aussi juste qu'incandescente.

https://youtu.be/4_QbODBlkMk

"Manchester by the sea", réalisé par Kenneth Lonergan

Manchester by the sea nous raconte l’histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe (Kyle Chandler), Lee (Casey Affleck) est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick (Lucas Hedges). Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi (Michelle Williams) et de la communauté où il est né et a grandi.

Avec ce troisième film, Kenneth Lonergan va enfin se faire un nom en Europe. Dans un cadre des plus intimistes, il parvient à donner une ampleur et une profondeur à son mélodrame bouleversant, au scénario cousu avec soin. Aussi dense que douloureux, Manchester by the sea se déleste des poncifs du genre avec classe et finesse. Un réalisateur à suivre.

https://youtu.be/E_KCwHQj_vg


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel