C'est la 6ème édition du Nikon Film Festival et plus de 1000 courts-métrages sont en complétion pour remporter ce prestigieux concours. Cette année le thème est "Je suis un geste". Untitled vous présente sa sélection complètement subjective des 5 meilleurs parmi les 50 films sélectionnés pour le Grand Prix du Jury et le Prix de la meilleure réalisation. Ces derniers seront d'ailleurs projetés en février au Clermont-Ferrand Short Film Festival.
Depuis le 15 octobre et jusqu'au 15 février, vous pouvez voter pour votre court-métrage préféré. Un exercice de style pas toujours évident, être imaginatif, raconter une histoire le tout en 140 secondes.
N°1 : JE SUIS UN TROU
Lucien Crevillon est un homme comme les autres, enfin presque...depuis son plus jeune âge il souffre d'un Manus Pincum Exacerbé...
Le voir ici : https://www.festivalnikon.fr/video/2015/1643
Emmanuelle Moreau et Louise Pinton nous présentent un petit bijou qui nous fait penser à l'atmosphère des films de Jeunet et plus particulièrement à Amélie Poulain avec cette voix off rassurante. En 2 minutes et 20 secondes on découvre une histoire originale, pleine de poésie et d'humour. Il paraît durer plus longtemps car nous sommes complètement plongés dans l'histoire de Lucien Crevillon et "son geste", avec une chute tout en mélancolie. "Qui se ressemble s'assemble, Louise et Emmanuelle aiment le cinéma, le métro et les films qui parlent de métro" ! Véritable coup de coeur.
N°2 : JE SUIS FORTUNE GURU
Le Fortune Guru Chandramukhi Saravana Krishnagiri Maharaja répond à toutes vos questions. Résultats garantis. Reçoit sur rendez vous 7j/7.
Le voir ici : https://www.festivalnikon.fr/video/2015/1259
Un court-métrage réalisé par Thomas Scohy, un réalisateur qui participe pour la deuxième fois au Festival Nikon. "Ce film est né d’une situation que j’ai vécue à plusieurs reprises en Inde" déclare t-il. On aime le décor, les costumes. En terme de réalisation et de montage, ils touchent presque la perfection. Un petit chef d'oeuvre de 2min19, original et décalé. Un vent de fraîcheur dans cette sélection.
N°3 : JE SUIS UN REFLEXE
C’est l’histoire d’un homme que la routine et la banalité de sa vie ont rendu aigri, inexpressif et insensible. En proie à une relation de couple avec une femme qu’il déteste, il fuit le foyer conjugal chaque jour afin de se rendre à son travail où il répète un geste sans fin..
Le voir ici : https://www.festivalnikon.fr/video/2015/163
Pour l'acteur, pour le scénario, pour l'atmosphère et pour la chute. 4 bonnes raisons de soutenir ce fabuleux court-métrage réalisé par Zulma Rouge.
N°4 : JE SUIS RETRO
Le cinéma tourne autour d'un seul geste.
Le voir ici : https://www.festivalnikon.fr/video/2015/777
Stéphane Colle un passionné de cinema, assisté de son frère Cyril,réalisent depuis plusieurs années des projets cinématographiques divers. Leur devise, «Apprendre à faire du cinema en faisant du cinema.». Sans doute le meilleur coup de théâtre. On aime le plan séquence parfaitement exécuté avec une fin inattendue. Le sujet est maîtrisé. Chapeau !
N°5 : JE SUIS UNE POIGNEE DE MAIN
À Washington, le 13 Septembre 1993, l'histoire est en marche ! Jusqu'à ce qu'un quiproquo surgisse...
Le voir ici : https://www.festivalnikon.fr/video/2015/723
Aurélien Laplace nous parle d'une poignée de main historique entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin devant Bill Clinton, le 13 septembre 1993 à Washington avec humour. Et il en faut ! La réalisation, le scénario, le jeu des comédiens sont excellents. Un geste symbolique parfaitement mis en scène avec un ton juste et décalé. Un court-métrage prometteur pour cette édition.