Le territoire national est frileux et ce n’est pas la baisse des températures qui est en cause. En effet, la société américaine Netflix lance son service de vidéos en ligne très prochainement en France.
Netflix c’est 44 millions d’abonnés à travers le monde dont 35 millions aux Etats-Unis. Ce 22 janvier, le géant annonçait un chiffre d’affaires croissant de 24% ainsi qu’une « expansion importante en Europe, au plus tard cette année. » Les pays en ligne de mire ? La Belgique, l’Allemagne et bien évidemment la France !
Les fondateurs Reed Hastings et Marc Randolph nous réservent ainsi une entrée fracassante avec un abonnement pour la modique somme de 7,99 euros/mois. A ce tarif vous allez pouvoir visionner un contenu illimité de films et de séries. C’est donc une atmosphère d’angoisse et de peur qui règne au sein des chaînes de télévisions. Les spéculations avaient commencé à la fin de l’année 2013… Elles se sont confirmées au cours du mois de décembre avec la visite des représentations du groupe à l’Elysée. Un entretien qui a donné suite à une déclaration de la ministre de la Culture, Aurélie Filippeti : « Netflix doit se plier aux régulations. » (Interview donnée au JDD.) Une seconde rencontre avec Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l’économie numérique, s’est également tenue le 7 janvier. Rien ne semble ralentir la ruée vers l’or de la société américaine.
Outre la réglementation française à respecter pour son ancrage définitif (l’ajout d’un choix pléthorique de films français), le groupe Netflix devrait lancer son service en septembre prochain. Il proposera aux Français un catalogue cinématographique hors pair et un contenu en parfaite adéquation avec son consommateur (via des algorithmes inégalés jusque là.)
On pourrait également évoquer l’idée d’un scénario terrifiant pour le paf qui va devoir faire face à la concurrence mais il est plus opportun de souligner le bonheur futur de tous les série-vores. De plus, le bruit court que le site offrira un mois d’essai gratuit ! (Vous n’avez donc plus qu’à patienter sagement.)
[polldaddy poll=7767355]