logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Mykki Blanco, figure du hip-hop queer New-Yorkais

8 septembre 2016, par Untitled Magazine

Mykki Blanco, la figure emblématique de la scène hip-hop queer New-Yorkaise, se décide enfin à sortir son premier album. Prévu pour le 16 septembre, on peut déjà patienter en écoutant les deux premiers singles.

Mykki Blanco est un personnage. Surgit de l'imagination et de la personnalité de son créateur, Michael Quattlebaum Jr., il est à la fois homme et femme. Partisan d'un hip-hop hard-core, il mêle des influences de la scène punk et électronique. Il est l'un des représentant d'un nouveau modèle de hip-hop appelé « queer ». Les artistes qui en font parti sont principalement des « LGBT » (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), revendiquant leur liberté sexuelle, et contrant l'homophobie. Zebra Katz, Angel Haze ou Cakes Da Killa sont aussi des rappeurs de la scène queer.

Inspiré par l'art surréaliste de Marcel Duchamp, il est aussi un féministe, et défend l'idée que la féminité est une source de puissance. Dans ses vidéos et sa musique, il associe un rap viril et agressif, tout en revêtant des perruques de femmes, des bijoux, en ayant une manucure parfaite et le visage maquillé. Par son apparence et sa manière de s'exprimer, il contre les stéréotypes. Il refuse les frontières et les étiquettes. Artiste engagé, créatif et inclassable, il est l'incarnation de notre monde contemporain.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=cNGR4ciDmTA[/embed]

Son premier album éponyme sortira le 16 septembre via Dogfood Music Group, le label lancé par Mykki Blanco lui-même. Son premier single, High School Never Ends, a été écrit avec l'aide de Woodkid, qui est l'un des producteurs de l'album. On reconnaît l'instrumentalisation propre à ce dernier : les violons et les percussions, qui accompagnent la rythmique poétique du rappeur. 

Le clip est inspiré de l'histoire de Roméo et Juliette, adaptée à notre époque, dans l'Allemagne rurale. Une romance interdite entre deux homosexuels qui, une fois découverte, mène à la plus grande violence. Le deuxième titre issu de l'album, Loner, en duo avec Jean Deaux, est disponible sur soundcloud depuis ce mardi.

[embed]https://soundcloud.com/mykkiblanco/loner-featuring-jean-deaux[/embed]

Mykki Blanco est très actif sur les réseaux sociaux. Retrouvez toute son actualité sur sa page facebook, ou sur son site internet. 

-- L'artiste est en tournée en France à la fin du mois : 22 septembre - Red Bull Music Academy Festival, Paris 23 septembre - Ubu, Rennes 24 septembre - Festival Scopitone, Nantes 29 septembre - iBoat, Bordeaux 30 septembre - Le Sucre, Lyon

 


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel