Le photographe américain Ken Heyman a retrouvé chez lui une boîte contenant une ancienne série de photographies intitulées "Mères". Les photographies datant de 50 ans présentent des portraits de mères du monde entier pleines de tendresse.
Ken Heyman, photographe néé à New-York en 1930 avait tiré les images de mères du monde entier pour un livre co-rédigé avec l’anthropologue Margaret Mead, son ancien professeur avec qui il s'est lié d'amitié et a travaillé pendant plus de 20 ans. De leur collaboration, on retient la série Family parue en 1965 (prix Pulitzer) et World enough : Rethinking the future publiée en 1975.
Ken Heyman a été maintes fois récompensé pour son travail. Il a notamment reçu "The World Understanding award", réputé pour être l'un des prix les plus prestigieux en photographie. Il est attribué "pour honorer le photographe dont le travail a le plus contribué à une meilleure compréhension entre les peuples du monde.".
On note à travers cette série photo, l’œil du photographe mais aussi l'influence de l'anthropologue à travers la documentation et les différentes ethnies représentées. Ces anciennes photographies de mères sont touchantes de par leur sincérité.