logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

"Monsieur Fraize" au théâtre de l'Archipel

29 avril 2016, par Untitled Magazine

Presque deux ans après avoir découvert ce spectacle, c'est avec une joie rarement égalée que l'on se faufile à nouveau parmi les spectateurs de Monsieur Fraize. Le souvenir de notre mal de ventre dû aux rires (et non à la choucroute ingurgitée une heure avant, quoique), les formidables tutos mis en ligne sur sa page facebook et notre amour inconditionnel pour les fraises ne pouvaient que nous inciter à renouveler l'expérience. Monsieur Fraize , c'est un anti one-man-show. L'art d'inverser les conventions, de prendre le public à l'envers, de faire autre chose, enfin.

Ce personnage pétri de timidité, de bégaiements et de naïveté hilarante n'arrive jamais à débuter son spectacle, noyé dans les problèmes techniques et qui feinte toujours une prétendue décontraction. On pourrait craindre que les silences ne soient longs, que les temps ne soient morts mais la performance est d'une telle hauteur qu'on est totalement happés par ce personnage qui ne fait rien comme il faut. Impossible à résumer, le spectacle nous embarque d'une situation à l'autre : le coup de fil de maman, la lecture du catalogue de promotions de supermarchés, la choré sur « femme like you » de K-maro (un délice)... Sans lien direct, ces éléments s'enchaînent avec une fluidité mêlant l'absurde à la poésie du ratage . En étirant à l'extrême les situations de (faux) blancs, de (fausses) gênes, de (faux) dérapages on ne voit pas les minutes défiler et on rit sans interruption durant la totalité du spectacle. On aime tout particulièrement le fait que Monsieur Fraize salue sans nous imposer le laïus de rigueur pour inciter le public à aller sur Billetreduc (c'est devenu une telle convention de quémander un commentaire bienveillant sur ce site de réservation qu'on respire enfin quand on n'a pas à subir de speech souvent pathétique). Ce spectacle est décidément incontournable, deux ans plus tard, on persiste et signe : monsieur Fraize, anti-héros national.

Théâtre de l'Archipel Avec Marc Fraize Mise en scène Papy Jusqu'au 30 avril les jeudis, vendredis et samedis à 21h puis seulement les jeudis jusqu'au 23




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel