logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Mom, sitcom de l’année

26 novembre 2015, par Untitled Magazine

Mère célibataire de deux enfants parvenant avec difficultés à vivre de son seul salaire de serveuse, Christy Plunkett (Anna Faris) n’a pas une vie facile. Lorsque sa mère, Bonnie (Allison Janney), une alcoolique notoire, refait surface dans la vie de sa fille, Christy, récemment sortie de cure de désintoxication, peine à remettre de l’ordre dans sa vie. Créée par Chuck Lorre (The Big Bang Theory), Mom est sitcom diffusée sur le network CBS depuis 2013 aux Etats-Unis et reste encore inédite en France.

© CBS. TOUS DROITS RÉSERVÉS. © CBS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le grand pouvoir des sitcoms en général est de savoir nous faire rire, peu importe la situation. Bien évidemment, Mom n’échappe pas à la tradition. Si vous avez déjà eu l’impression d’avoir déjà côtoyé cet humour fracassant quelque part, c’est sûrement que la plume du créateur de la série, Chuck Lorre, ne vous est pas inconnue, puisqu’il est déjà à la tête de grands noms comme Mon Oncle Charlie, ou encore The Big Bang Theory. Mom est d’apparence une sitcom des plus classiques. Les premiers épisodes nous laissent sur notre faim, et rappellent les grands défauts du genre. Les décors de studios manquent grandement de diversité et d’authenticité, les running gags ont parfois du mal à se mettre en place et le jeu d’acteur paraît parfois trop mécanique pour être naturel.

© CBS. TOUS DROITS RÉSERVÉS. © CBS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Passée cette période d’adaptation, Mom se révèle être un petit bijou. La série trouve ses repères et exploite ses forces, à commencer par le duo central de la série, composé d’Anna Faris (Scary Movie, Super Blonde) et d’Allison Janney (qui a d’ailleurs remporté l’Emmy de la meilleure actrice dans un second rôle pour Mom). La relation mère/fille qu’entretiennent leurs personnages est aussi compliquée qu’elle en est drôle : Christy a toujours eu des relations difficiles avec sa mère, alcoolique et droguée, bien incapable de s’occuper d’un enfant. Souhaitant s’éloigner à tout prix de sa mère, Christy réalise, des années plus tard et elle est elle-même mère d’une adolescente, qu’elle a suivi l’exemple de Bonnie, alors qu’elle s’était promis de ne pas commettre les mêmes erreurs. C’est même tout l’intérêt de la première saison : Bonnie et Christy sont toutes les deux tombées enceintes très jeunes, ont toutes les deux un passé lié à l’alcool et la drogue. Elles vont devoir mettre leurs différends de côté et former une alliance lorsque Violet (Sadie Calvano), la fille de Christy, semble suivre le même parcours. Peu à peu, Mom se différencie des sitcoms du moment grâce à son humour particulièrement noir.

© CBS. TOUS DROITS RÉSERVÉS. © CBS. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Mais la véritable force de Mom, c’est de savoir jongler à la fois entre la comédie et le drame. Elle le prouve déjà avec la grossesse de Violet, puis à nouveau lors de la mort du père de Christy, alors que Bonnie venait tout juste de retrouver son amour perdu. Les enjeux de la seconde saison sont beaucoup plus sérieux, et beaucoup plus dévastateurs pour les personnages, qui perdent un parent, un amour, un proche. Bonnie est de loin la plus affectée par ce décès et frôle dangereusement de replonger dans l’alcoolisme. Mom traite les sujets de la perte, du manque et de la sobriété de façon brillante, prouvant que l’on peut rire de tout, même des évènements les plus tragiques.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel