Mijaurées est une création de la Cie Anima présentée pour la première fois fin 2014 dans la région marseillaise. Issue de la rencontre entre l’écriture de sept auteurs et l’univers de Claire Latarget la pièce raconte l’histoire de la femme de l’ogre du Petit Poucet qui erre après le meurtre accidentel de ses filles.
Un arbre, un banc, un lampadaire et une traînée de feuilles mortes. C’est le décor que sillonne inlassablement l’ogresse. Elle marche tête baissée, penchée, tordue, et suit les feuilles au sol qui lui tracent une route qui la ramène toujours au même point.
Quand ils la voient, les enfants ont peur, sursautent. Puis, soudain, elle se met à parler. Petit à petit, le monstre dévoile son humanité, sa souffrance mais aussi ses espoirs. De son sac elle sort des objets représentants ses filles et retrace avec eux ce qu’auraient pu être leur vie. Entre le récit du début de leur existence et les faits totalement inventés, l’ogresse devenue étonnamment humaine nous dévoile ce qu’elle aurait voulu pour ses filles, son amour pour elles. Elle nous raconte ce qu’est d’être une mère, une femme, ou une petite fille ; ce qu’est le deuil et l’amour.
La noirceur de l’histoire tranche avec la légèreté de son traitement qui nous fait rire, petits et adultes, et nous attendrit. Finalement, en partant d’un monstre et de meurtres, la pièce arrive à parler d’humanité et de vie et fait réfléchir sur les définitions de celles-ci.
D’objets et de marionnettes, c’est ainsi que se définit le théâtre de la compagnie Anima. Le résultat est très poétique, tout en symboles, et l’apparente pauvreté ne fait que mettre en valeur les détails du décor, l'interprétation de l’actrice et les beaux jeux de lumière et de sons qui donnent un relief étonnant à cette création.
Le résultat, sur le fond comme sur la forme, est très recherché. Claire Latarget se distingue nettement d’un théâtre jeune public qui se veut juste divertissant pour proposer des récits matures, intelligents mais à la hauteur des enfants.
La pièce, en tournée en France, est jouée du 4 au 5 décembre au théâtre Massalia dans le cadre du Festival du Marché noir des petites utopies.
Mijaurées ! du 4 au 5 décembre au théâtre Massalia
Tarif : 8 euros - 6 euros avec la carte Massalia
Mise en scène : Claire Latarget Dramaturgie : Catherine Verlaguet Interprète : Alexandra Mélis Auteurs : Jean Cagnard, Christian Carrignon, Claudine Galéa, Aude Latarget, Claire Latarget, Sylvain Levey, Catherine Verlaguet Costumes : Emmanuelle Thiebault Décors, régie, univers sonore : Mathieu L’Haridon Conseils variés : Maud Hufnagel Illustrations : Cécile Manzo
Crédits photos : Mathieu L'Haridon