logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Mercier Blanc de Noirs, une cuvée à contre-courant

14 juillet 2016, par Untitled Magazine

Une fois encore Mercier bouscule la consommation traditionnelle et se démarque en présentant sa nouvelle cuvée Blanc de Noirs. Une cuvée qui défie par son assemblage les codes des vins issus de cépages noirs, cultivés en Champagne depuis des siècles.

Ce nouveau vin est conforme au style Mercier « Frais, Fruité, Intense et Spontané » avec une mise en avant originale des cépages Pinot Noir et Meunier. L’intensité des notes fruitées, la spontanéité et la fraîcheur des arômes, renouvellent le style Mercier et démontrent l’héritage du savoir-faire dans l’art de la vinification et de l’assemblage.

Mercier Blanc de Noirs, d’une légèreté saisissante vient enrichir la gamme des Brut, Brut Rosé, Demi-sec et Brut Réserve en prenant le contre-pied des puissants et capiteux vins Blanc de Noirs champenois. Mercier donne aux Pinots et aux Meuniers l’expression d’une cuvée contemporaine et inédite. En 1964 Mercier élabore son premier Blanc de Noirs ; en 2014 cette nouvelle cuvée s’illustre par sa modernité ; les consommateurs cherchant avant tout un vin léger, mais également la simplicité et la qualité d’un champagne qu’ils pourront partager en de nombreuses occasions.

L’Audace de Mercier Blanc de Noirs

L’origine et la qualité des raisins signent cette nouvelle cuvée. Le Mercier Blanc de Noirs s’appuie sur une sélection de Pinots Noirs et Meuniers particulièrement expressifs qui soulignent, plus encore, les caractéristiques de la marque. Le savoir-faire œnologique repose sur l’expression singulière et originale du registre fruité avec des notes florales ; une structure en bouche crémeuse à laquelle vient s’ajouter la légèreté du style Mercier qui s’oppose à une consistance plus vineuse issue des Pinots Noirs. Christophe Bonnefond, le chef de cave, apporte une attention toute particulière tout au long du processus de vinification, indispensable à la qualité finale du vin. Le choix et la préparation naturelle des levures sont en parfaite adéquation avec l’expression aromatique du fruit.

Mercier Blanc de Noirs s’inscrit dans le respect du fruit ; la délicatesse des arômes associée à une maturation sans excès conservent la fraîcheur et l’élégance du vin. Le style crémeux est obtenu par une prise de mousse contrôlée par le chef de cave, un savoir-faire minutieux et un vieillissement ajusté par un dosage discret. L’art de l’assemblage des Champagnes Mercier se définit selon un panel de vins (plusieurs centaines), gage de qualité et de stabilité du style, complété par des caractéristiques olfactives et gustatives.

Un nouvel habillage

Pour cette nouvelle cuvée, la Maison Mercier livre un nouvel habillage ; reconnaissable par sa coiffe noire et par sa collerette « rouge Mercier », la bouteille porte une étiquette à taille réduite avec le bandeau rouge vif débordant qui enserre la bouteille. Cette nouvelle étiquette exprime la modernité aux couleurs de la marque. Le Champagne Mercier est allé puiser dans ses codes historiques et les a réinterprétés dans ce graphisme fort et contemporain. Le bandeau Mercier éclatant affirme la nouvelle identité de la marque et crée un effet visuel inattendu ; les bouteilles côte à côte semblent reliées entre elles. L’histoire de Mercier perdure….de cuvée en cuvée.

Le Mercier Blanc de Noirs se présente avec une belle robe jaune or gris, légèrement ambrée. Les impressions olfactives sont intenses, très fruitées, caractérisées par les fruits rouges et noirs à la limite de la confiture de cerises, de fraises et de framboises. Les fruits jaunes se développent dans le registre à la fois croquant du brugnon, et exotique du pamplemousse rose, de prunes jaunes, de pêches blanches et d’ananas. Des arômes floraux et fruités - rose et litchi - complètent une fraicheur végétale de pétioles et de groseilles. La structure en bouche est surprenante et délicate, plus tonique que vineuse. Elle laisse le palais frais, rafraîchi par les notes fruitées avec une légère pointe de réglisse. L’effervescence devient crémeuse, la bouche est gourmande, ample sans excès et la finale énergique et tendue.

La Cuvée Mercier Blanc de Noirs est disponible au prix conseillé de 25 euros la bouteille. www.champagnemercier.fr




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel