logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

« Mektouba », un roman de Karima Berger

2 avril 2016, par Untitled Magazine

Karima Berger est née en Algérie et vit aujourd’hui à Paris. Elle a cette particularité de posséder une double culture, arabe et française.

A Alger, Ben Amar vit dans sa maison, baptisée Mektouba (« la destinée ») et reçoit soudainement une lettre de ses trois enfants. Aucun ne vit dans leur pays de naissance. Saoud, l’ainée, vit en Bretagne. Louisa travaille pour une institution humanitaire au Québec. Et le troisième, le petit dernier, s’est marié en Sologne avec une française. A travers cette lettre, ils lui demandent quelles seraient ses dernières volontés quant à cette maison, Mektouba. Ils sont inquiets. Ben Amar s’est pris d’affection pour les enfants d’un orphelinat et est le grand-père qu’il n’a jamais pu devenir avec ses petits enfants. Et cette Mektouba, il veut la léguer à ces enfants, à ceux qui lui offrent ces derniers souvenirs avant sa mort. Pas à ceux à qui il n’a pas réussi à transmettre les valeurs du Coran et les traditions, à ceux qui semblent ne se préoccuper que du matériel et trop souvent occupés par leur quotidien.

En réponse à cette lettre, lui, l’intellectuel et le calligraphe débutent une longue autobiographie, une sorte de mémoire mais surtout une belle déclaration d’amour à sa femme, Dalila, trop tôt disparue.

Ici, Karima Berger, signe un magnifique roman qui nous plonge dans une société tiraillée entre la tradition, la modernité et le matérialisme. Une société dans laquelle les traditions et la culture familiale restent encore très présentes : l’honneur de la famille ne peut être sauvée que s’il existe un héritier mâle. Il y a aussi la religion et le Coran, un islam simple et modéré poussant à la réflexion. A travers ce personnage, la romancière critique la dérive extrémiste de sa religion, et indirectement de toute les religions.

MEKTOUBA

Mektouba, Karima Berger, Edition Albin Michel, 17,50 euros




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel