La nouvelle campagne choc de l'ONG Médecins du monde contre les prix gonflés des médicaments devait sortir lundi 13 juin. Jugée nocive pour les laboratoires pharmaceutiques, elle a été censurée par l'Autorité professionnelle de la publicité (ARPP).
"Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu'à 120 000 euros", "Avec l'Immobilier et le pétrole, quel est l'un des marchés les plus rentables ? La maladie". Ces slogans, vous ne les verrez pas dans la rue : les images de la nouvelle campagne de Médecins du monde ont aussitôt été censurées par l'Autorité professionnelle de la publicité (ARPP).
Un militantisme qui déplait aux industries pharmaceutiques
Avec la pétition en ligne "Le Prix De La Vie", Médecins du monde interpelle l’État sur les prix exorbitants et non justifiés des médicaments. Les douze affiches aux slogans forts, conçus par l’agence DDB Paris, n'ont pas été diffusées par Media Transport, régie publicitaire en charge de la RATP. La raison : elles pourraient heurter les laboratoires pharmaceutiques.
Pourtant MDM se défend de citer les laboratoires pharmaceutiques dans sa campagne, si ce n'est le coût des prises en charges médicales. Celle du traitement du cancer par exemple : "Le Glivec, un traitement contre la leucémie, est aujourd’hui vendu 40 000 euros par an et par patient pour un coût de production estimé à seulement 200 euros" déclare l'ONG dans un communiqué.
Médecins du monde se positionne en lanceur d'alerte et interpelle le gouvernement sur l'urgence de la situation.
« Ces prix exorbitants ne pourront bientôt plus être pris en charge par la sécurité sociale. Les autorités laissent les laboratoires dicter leurs prix et abandonnent leur mission, celle de protéger la santé des populations. Il est maintenant temps que Marisol Touraine agisse en ce sens : ce n’est pas au marché de faire la loi, c’est à l’Etat. »affirme le Docteur Françoise Sivignon, Présidente de Médecins du Monde.
L’ONG a tout de même décidé de mener cette campagne avec la diffusion de ces images via les réseaux sociaux et les grands journaux.