logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Marseille : une exposition photo en pré-ouverture du festival Parallèle

23 janvier 2016, par Untitled Magazine

C’est à la librairie Maupetit, en haut de la Canebière, que les œuvres ont été dévoilées jeudi 14 janvier. Une ouverture originale pour le festival Parallèle, spécialisé dans le spectacle vivant, en partenariat avec le festival Circulations.

Lou Colombani, la directrice du festival Parallèle, a eu l'idée de réunir les trois acteurs autour de ce partenariat. La volonté de cette soirée était de mélanger les différents publics – celui de la photo, de la librairie ou du festival – et de les ouvrir à de nouveaux horizons. Tout en respectant l’idée de l’événement : mettre à l’honneur la jeune création. Et, cela tombe bien, c’est exactement ce que, chaque année, le festival Circulations s’efforce de faire.

C’est dans les éditions 2014 et 2015, les toutes dernières, que Lou Colombani et Damien Bouticourt, le directeur de la librairie, sont allés puiser les photographies exposées. Les œuvres, issues du travail différent de cinq artistes, cinq femmes, de toute l’Europe, se veulent disparates, et pourtant. Il apparaît comme un fil rouge : de la fragilité de l’enfance et du rêve avec Delphine Schacher à l’adaptation de la vie humaine aux conditions extrême avec les très belles photos de Elena Chernyshova, toutes nous parlent de notre fragilité, mais aussi de nos forces. L’ensemble fait plutôt écho avec l’actualité : guerre, réfugiés, rejet ou maladies… Mais vécu d’une façon intime au travers de l’objectif des photographes qui ont réussi à nous placer au cœur des problématiques soulevées.

Photos : Elena Chernyshova

Pour le festival Circulations, cette exposition est l’occasion de renforcer leur dispositif « Hors les murs ». Connu à l’étranger et à Paris, où il prend place à la galerie le CentQuatre tous les printemps, le festival et l’association Fetart qui le gère cherchent à se faire connaître dans le reste de la France et multiplie ainsi les expositions de ce genre, profitant du « vivier de jeunes photographes » que leur a apporté les éditions précédentes. De plus, le festival sera cette année non pas d'un mois et demi mais de trois, du 26 mars au 26 juin.

De par leurs objectifs communs, le parallèle entre les deux festivals semble évident, surtout maintenant que son résultat est placé sous nos yeux au dernier étage de la librairie Maupetit.

L’exposition en accès libre est à voir jusqu’au 20 février. Le festival Parallèle attend le public à sa soirée d’ouverture, le 27 janvier et après aux nombreux rendez-vous qu’il propose dans les différentes salles partenaires de la ville.

Exposition Jeune photographie européenne, librairie Maupetit, 142 la Canebière (3e étage) Accès libre, jusqu’au 20 février Tout le programme du festival Parallèle est à retrouver ici Toutes les infos sur le festival Circulations et l’association Fetart : par là




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel