logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Marseille : "Echo système", la multiplicité des talents de Gilles Barbier

3 décembre 2015, par Untitled Magazine

Gilles Barbier expose de nombreuses œuvres inédites à la Friche Belle de Mai à Marseille jusqu’en janvier 2016. L’exposition retrace l’évolution de son travail et dévoile les sujets qui sont chers au plasticien.

De ses débuts à des œuvres toute récentes, « Echo système » dévoile toute la richesse des 25 années de travail de Gilles Barbier qui a multiplié ses formes d’expression. Sculptures, dessins, installations, photographies, les œuvres se suivent mais ne se ressemblent pas.

En avançant dans l’exposition nous découvrons comment les préoccupations de l’artiste ont influencé son travail. A sa sortie des Beaux-Arts de Marseille, il s’est demandé comment s’inscrire dans l’histoire de l’art. Il a alors créé une série de tableaux et sculptures nommée « Habiter l’art » reprenant des œuvres célèbres dans laquelle il insère des maisons, sa maison, pour trouver sa place dans l’art.  Nous trouvons ensuite de nombreuses œuvres faisant référence à la culture de son île d’origine, Vanuatu. Il emprunte et s’approprie dans ses créations les codes des arts qu’il apprécie et notamment ceux de la BD.

Les problématiques abordées sont nombreuses (introspection, vieillesse, origines…) mais elles le sont avec humour. L’exposition prête souvent au sourire, voire au rire.

Gilles Barbier 2

Les sculptures de Gilles Barbier, tout de même le nerf de son travail de plasticien, sont étonnantes de réalisme. Preuve de son humour et de son autodérision, toutes les sculptures humaines le représentent lui, dans des costumes plus étranges les uns que les autres voire dans des situations grotesques qui ne le mettent surtout pas en valeur.

L’exposition est séparée en deux parties et vous pourrez visiter dans le Panorama de la Friche toute une installation ingénieuse de panneaux pivotants avec des dessins et une mise en scène de nombre de ses petites miniatures de lui-même.

En janvier, l’exposition s’envolera pour la Corée dans le cadre de l’année France-Corée. D’ici là, des visites guidées sont régulièrement proposées pour mieux pénétrer l’univers de cet artiste atypique, exposé de nombreuses fois en France et à l’étranger et nommé au prix Marcel Duchamp en 2005.

Echo Système, Exposition monographique de Gilles Barbier

Du 29 août 2015 au 3 janvier 2016 Friche la Belle de Mai

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 19h Tarifs : plein 3 euros - réduit 2 euros Visites commentées gratuites et sans réservation, les samedis de 15h30 à 18h30.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel