logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Majnoun, Nawel Ben Kraiem chante le paradoxe du coeur

31 août 2016, par Untitled Magazine

Nawel Ben Kraiem a dévoilé en juillet dernier le clip du titre Majnoun, qui apparaît sur son EP Navigue. La chanteuse franco-tunisienne à la voix grave mais douce, nous plonge dans le délicat mélange des différentes cultures. 

Née à Grenoble, Nawel Ben Kraiem part en Tunisie à l'âge de 3 ans, et revient en France à 16 ans. Artiste autodidacte dès 19 ans, elle est auteure, compositrice, et interprète de ses chansons. Engagée poétique, elle fait beaucoup de théâtre au lycée, et récite les grands poètes et dramaturges français. Également engagée politique, elle défend et sensibilise au vote citoyen en Tunisie.

D'abord chanteuse avec le groupe Cirrus, puis avec Orange Blossom, le premier lui permet, en 2009, de remporter le prix découverte Monte Carlo Doualiya décerné par RMCElle participe également aux bandes originales de deux films (Yasmine et la révolution, de Karin Albou ; et Indignados, de Tony Gatlif) et d'un court métrage entre 2011 et 2015. 

Nawel Ben Kraiem est une chanteuse du monde, créant ainsi l'intérêt de publics de tous les continents. Chantant en français, en arabe, en anglais, voguant entre musique traditionnelle orientale et pop moderne. Sa voix mâture et écorchée a le charme d'un matin ensoleillé.

[embed]https://www.youtube.com/watch?v=yNHn15-aIME[/embed]

Elle autoproduit un premier EP en 2013 soutenu par la SACEM, la portant jusqu'à la finale du tremplin France Ô « music explorer ». Elle travaille aujourd'hui sur son premier album, enclenché par l'EP Navigue sorti le 20 mai 2016, produit par Pierre Jaconelli. L'EP contient quatre titres, dont le dernier est une version acoustique du premier. En juillet dernier, elle publiait le clip de Majnoun. A la fois dansant et mélancolique, le titre parle d'un cœur vivant mais prisonnier. La chanteuse nous fait vivre le paradoxe de l'amour et de la liberté. 

Se sentant autrefois comme une étrangère partout où elle allait, elle assume aujourd'hui sa double nationalité, et brandit fièrement les multiples couleurs qui teintent sa voix et sa musique. Collaborant sur scène avec la plume de Gaël Faye, chantant du Janis Joplin ou du Kavinsky, elle nous montre une large palette d'influences et de possibilités.

Vous pouvez retrouver toutes ses vidéos directement sur sa chaîne youtube. Retrouvez également son EP Navigue, en écoute sur deezer.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel