logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Lyon : The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson se dévoile au Musée Miniature & Cinéma

12 janvier 2016, par Untitled Magazine
The Grand Budapest Hotel et Fantastic Mr Fox de Wes Anderson dévoilent leurs secrets de fabrication par le biais d'une exposition exclusive. C'est l'événement immanquable de ce début d'année à Lyon. C’est jusqu’au 31 mars 2016 que le Musée Miniature & Cinéma dévoile les coulisses de deux films de Wes Anderson : Grand Budapest Hotel et Fantastic Mr Fox. L’exposition se situe dans la zone 6 du musée. La première partie est dédiée au Grand Budapest Hotel. 26 pièces du tournage y sont présentées. Entre les maquettes 1/12ème, le film explicatif et des dessins, le visiteur découvre les coulisses du film.

The Grand Budapest Hotel The Grand Budapest Hotel

Le rendu est passionnant. La mise en scène, élaborée, permet de se projeter dans l’univers de Wes Anderson grâce à l’ambiance musicale. Les maquettes de l’hôtel, de l’Observatoire et de la Station téléphérique. Les boîtes Mendl’s servent de fauteuils. Les admirateurs du travail de Simon Weisse, le chef maquettiste, peuvent découvrir sa façon de travailler et des documents exclusifs. Les maquettes ont demandé 3 mois de travail.

The Grand Budapest Hotel The Grand Budapest Hotel

La deuxième partie de l’exposition temporaire est consacrée au film d’animations Fantastic Mr Fox, réalisé par Wes Anderson en 2009. Le visiteur découvre 18 pièces du film.

Fantastic Mr Fox Fantastic Mr Fox

Des scènes version miniatures sont présentées ainsi que des esquisses des personnages, un film explicatif, des figurines et des dessins. L’exposition a demandé six mois de travail à quatre personnes pour rassembler les pièces et monter l’exposition.
Ce que j'aime par-dessus tout, ce sont les miniatures dans les films, Wes Anderson

Fantastic Mr Fox Fantastic Mr Fox

Le musée Miniature & Cinéma est un établissement privé fondé en 2008. Situé dans le quartier du Vieux-Lyon, il propose une multitude d’objets originaux venants de plateaux de cinéma ou de productions. On y découvre la Reine Alien, des costumes, des monstres, des accessoires et des miniatures de Julien Martinez, Bernard Lefèvre ou encore Ken Manning. La dernière zone du musée est consacrée à Dan Ohlmann. La première partie du film est dédiée au film Le Parfum. Différentes scènes y sont présentées. C'est un musée unique que les amateurs de cinéma ou de miniatures vont sans nul doute apprécier.


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel