Michel van der Aa est l’artiste invité de la Biennale. On y retrouve également Ryoji Ikeda et Ondrej Adamek.
Pendant presque un mois, la création musicale rythme la ville de Lyon. Festival à l’échelle internationale, la Biennale Musiques en Scène permet aux artistes de présenter leur travail par le biais d’une manifestation créative et vivier de nouveaux talents. En 2016, Michel van der Aa, Vermeer awards en 2015, est l'artiste invité. Il reste peu joué à l’exception de l’Opéra de Lyon. Il y a créé son dernier opéra l’an dernier, Le Jardin englouti.
Au musée des Confluences, Ryoji Ikeda, investi dans la scène numérique, vient présenter ses installations qui tiennent du spectacle et de la performance. Le tchèque Ondrej Adamek est annoncé au musée des Confluences, à la galerie Tator et au Lux de Valence. L’artiste, amateur du système D, vient étonner le public avec Airmachine, sa création.
Au Théâtre de la Renaissance, Simon Steen-Andersen s’occupe d’amuser les amateurs de musique avec ses versions jubilatoires des grands classiques. Bach, Mozart, Ravel ou encore Schumann révèlent de nouveaux visages. Michael Nyman poursuit son travail autour du mélange des genres au musée des Confluences. Il vient accompagné par les musiciens de l’Ensemble Céladon.