logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Lyon : Guignol est exposé au Musée Gadagne

12 janvier 2016, par Untitled Magazine

C’est le rôle de Guignol en 14-18 à travers des archives, des affiches ou encore des marionnettes que propose de découvrir le Musée Gadagne.

Jusqu’au 28 février, découvrez l’exposition consacrée à Guignol du Musée Gadagne. Guignol 14-18, Mobiliser, Survivre  permet de découvrir l’univers de la marionnette lyonnaise et son rôle multiple pendant la Première Guerre Mondiale. L’exposition s’adapte à tous les publics. Elle est divisée en trois salles qui présentent le rôle de Guignol par le biais d’affiches, de vidéos, de marionnettes, de tableaux ou encore des cartes de Jean Coulon. Cette exposition est très riche en informations et explications.

Cogne fort, Chignol…, carte postale, dessin d’André Touraille, coll. Jean-Paul Tabey Cogne fort, Chignol…, carte postale, dessin d’André Touraille, coll. Jean-Paul Tabey

A la croisée des thématiques du Musée Gadagne, Guignol 14-18 Mobiliser Survivre  débute par des panneaux et informations relatifs à la guerre avec un plan du front, des marionnettes vêtues comme les soldats et une aquarelle. Cela porte sur l’emblème que devient alors Guignol pendant 14-18. Le plan du front rappelle le rôle de la ville de Lyon avec ses centres de soins. Né à Lyon, Guignol est un modèle pour ses habitants. Reconnaissable grâce à son bâton et sa fine tresse, la marionnette est un outil précieux. Elle incarne l’idée de « petite patrie ».

Guignol, vignette de Franchise Militaire, Jean Coulon, S. Farges imp. Lyon 1915, Collection Jean-Paul Tabey © Georges Coulon Guignol, vignette de Franchise Militaire, Jean Coulon, S. Farges imp. Lyon 1915, Collection Jean-Paul Tabey © Georges Coulon

C’est son rôle patriotique que dévoilent les salles de l’exposition. Il est le souvenir qu’emportent avec eux les Lyonnais qui partent au front. Utilisé comme modèle pour des affiches, Guignol reprend également sa fonction première d’amusement. On envoie au front des marionnettes pour les soldats. Des petits théâtres sont fabriqués. Guignol est un patriote.

Affiche de la série La guerre, dessin de Jean Coulon, S. Farges, éditeur, Lyon, Société des amis de Lyon et de Guignol © Georges Coulon Affiche de la série La guerre, dessin de Jean Coulon, S. Farges, éditeur, Lyon, Société des amis de Lyon et de Guignol © Georges Coulon

A Paris, la marionnette est utilisée comme un média de propagande grâce à Gaston Cony, qui possédait un théâtre. Durant les spectacles, Guignol est l’ennemi des Allemands. De nombreux produits dérivés deviennent un étendard germanophobe. Guignol est également une source de fond. Par le biais d’affiches où il est mis en premier plan, l’État appelle à la souscription nationale.

Castelet avec trois soldats et deux infirmières, photographie, Hôpital auxiliaire n°107, École Normale d’Institutrices, boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 4e, Historial de la Grande Guerre – Péronne (Somme), Castelet avec trois soldats et deux infirmières, photographie, Hôpital auxiliaire n°107, École Normale d’Institutrices, boulevard de la Croix-Rousse, Lyon 4e, Historial de la Grande Guerre – Péronne (Somme),

De nombreuses conférences et informations permettent aux visiteurs de saisir l’importance du rôle de Guignol. Nous vous conseillons de suivre une visite guidée pour avoir tous les détails relatifs aux objets présentés. Des ateliers de marionnettes sont proposés aux enfants.

Sur la ligne de feu – Guignol sur le front, revue hebdomadaire : La Guerre Photographiée, Amstein & Richard imp. Lyon, 29 avril 1915, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC) Sur la ligne de feu – Guignol sur le front, revue hebdomadaire : La Guerre Photographiée, Amstein & Richard imp. Lyon, 29 avril 1915, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine (BDIC)

Musée Gadagne

1 place du petit Collège

69005 Lyon




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel