Les 29, 30 et 31 marquent l'apothéose du Festival des Roses avec de nombreuses animations et un Congrès.
Jusqu'à 10 octobre, Lyon organise le Festival des Roses. Des nombreux lieux phare de la ville sont associés à l’événement. Le week-end des 23 et 31 mai, c’est toute la ville qui se pare de roses. Le parc de la Tête d’Or est au cœur des festivités. La Roseraie propose l’exposition « La Rose et le Vent » de Nicolas Roux Dit Buisson (du 27 mai au 10 octobre). L’Orangerie du jardin botanique du parc présente de nombreuses animations avec notamment l’exposition « Terre des Roses » (jusqu’au 6 juillet).
Les principales places de la ville sont également en fête. La Place des Jacobins se pare des roses jusqu’au 7 juin avec « Roses en cascade » ainsi que la Place de la République avec « La fontaine aux roses ». La rose Onlylyon est baptisée le 29 mai Place des Terreaux. C’est une rose créée par Arnaud Delbard.
Le 31 mai clôt en beauté ce week-end dédié à la rose avec un feu d’artifice offert par la municipalité de Caluire & Cuire. Il est visible depuis les berges du Rhône à proximité du Centre de Congrès.
Après le Japon, le Canada et l’Afrique du Sud en 2012, la France accueille le Congrès mondial de la Rose. Pendant quelques jours, Lyon est au cœur de l’événement. La ville reçoit la 17e édition du Congrès Mondial des Sociétés de Roses organisé par la Fédération Mondiale des Sociétés de Rose. 100 000 passionnés sont attendus. 600 congressistes rythment l’événement accompagnés par 300 volontaires. Trois associations s’associent autour du congrès : Société Française des Roses, Roses Anciennes de France et la Société Lyonnaise d’Horticulture.
Une journée consacrée aux professionnels est organisée en marge du congrès. La Société Nationale d’Horticulture de France planifie un colloque scientifique sur le thème « Roses, mettez-vous au parfum ». 6 conférences et 2 ateliers sont au programme pour les 200 participants français et étrangers attendus.
Cour haute de l'Hôtel de Ville