logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Lyon : 3e Festival Sport, Littérature et Cinéma à l’Institut Lumière

5 janvier 2016, par Untitled Magazine
Du 21 au 24 janvier, l’Institut Lumière propose un festival dédié aux trois disciplines et arts culturels. Entre projections, rencontres et expositions, le 3eme Festival Sport, Littérature et Cinéma annonce un programme complet et varié. Avant de débuter le festival, l’Auditorium de Lyon propose un avant-goût avec un ciné-concert ce jeudi 7 janvier à 20h. Le film Vive le sport de Fred C. Newmeyer (1925) est projeté avec l’accompagnement musical de l’Orchestre national de Lyon. Le 11 janvier, c’est Rocky qui fait rêver les Lyonnais avec les avant-premières de Creed – L’héritage de Rocky Balboa de Ryan Coogler (2015) à l’UGC Confluence et au Pathé Bellecour. Toutes les réservations pour les différentes activités du festival peuvent s'effectuer sur le site de l'Institut Lumière.

Raymond Poulidor Raymond Poulidor

Programme du festival

Jeudi 21 janvier : Pour la soirée d’ouverture du festival, Raymond Poulidor est à l’honneur. L’ancien cycliste sera présent en compagnie de Claude Lelouch et Patrick Jeudy. Pour un maillot jaune de Claude Lelouch (1965) et Poulidor Premier de Patrick Jeudy (2015) seront projetés. Vendredi 22 janvier : Thierry Frémaux anime un colloque sur le thème du festival de 10h30 à 13h et de 15h à 18h. A 19h30, Jérôme Laperrusaz et Giacomo Agostini seront présents pour la projection de Continental Circus (1972). C’est un film sur le championnat du monde de moto.

Giacomo Agostini Giacomo Agostini

Samedi 23 janvier : Avant sa sortie en salle en avril 2016, Free to Run est présenté en avant-première en présence de Pierre Morath, le réalisateur. Ce film livre un regard sur la course : objet sacralisé et fantasmé, sport pratiqué dans le monde entier. C’est à 10h30 et à 14h30, en compagnie de Gérard Houillier, c’est le monde du football qui se dévoile. The Damned United de Tom Hooper (2009) retrace l’histoire de Brian Clough, un entraineur anglais. A 17h, les écrivains du sport viennent à la rencontre des lecteurs et passionnés. L   a séance est animée par Thiery Frémaux et suivie d’un verre. Dès 19h, c’est la boxe qui occupe les festivaliers avec Gentleman Jim de Raoul Walsh (1942) et une nuit est dédiée à Rocky avec la projection des quatre films. Le petit-déjeuner est offert le dimanche matin. Dimanche 24 janvier : Le festival se termine avec La Légende du grand judo d’Akira Kurosawa (1942) à 10h30. A 14h30, c’est un hommage à Steve McQueen que rend le festival avec la projection de Steve McQueen : The Man et Le Mans de John McKenna et Gabriel Clarke (2015). A 17h, c’est une dernière avant-première avec le film Good Luck Algeria de Farid Bentoumi (2016). Le réalisateur sera présent ainsi que Sami Bouajila.

Good Luck for Algeria Good Luck Algeria

Du 13 janvier au 13 mars, découvrez également l’exposition Chic, le sport ! de Jacques-Henri Lartigue.


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel