logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Louis Stettner, l'homme, la ville et la photographie

27 juillet 2016, par Untitled Magazine

Jusqu'au 12 septembre 2016, le centre Pompidou accueille dans la galerie de photographie au niveau -1, "Ici et Ailleurs", une exposition de Louis Stettner. Avec une centaine d'oeuvres, elle retrace quatre-vingts ans de production. 

Images du réel

Des visages que l'on devine, des corps qu'on ne voit pas, des regards fuyant, des femmes perdues dans leurs pensées, des hommes que le travail concentre, des enfants rêveurs... Tant de personnages qui portent en eux la trace d'une ville, la trace d'un espace. Les photographies de Louis Setter témoignent d'une ambiance, d'une aura qu'il est presque aisé de se représenter. Elles juxtaposent dans le mystère d'une brume, dans le mouvement d'un travailleur, deux quotidiens, celui du regardeur et celui du regardé.

PicMonkey Collage2 © Louis Stettner A gauche : Manège, Paris, France, 1949, - Au centre : Le roi et la reine de Coney Island,New York, États-Unis - A droite : Blanchisseuse devant sa boutique, Paris, France, 1949

Un photographe humaniste

A 93 ans, Louis Stettner est considéré comme le dernier photographe humaniste. Celui qui capture ceux qu'il voit, qui les couche sur la pellicule tel qu'il les perçoit, franc et transparent. Entre Paris et New-York, il a décortiqué les rues et ses habitants. Ce qui le fascine, c'est l'autre. Contemplation toujours effective, il pense et voit ceux que nous croisons chaque jour sans nous en apercevoir. Il capte leur essence et fige leur présence.

PicMonkey Collage3 © Louis Stettner - A gauche : Bouche d’égoût, Times Square, New York, États-Unis 1954 - Au centre : Veille de Noël, Paris, France, 1950-1951 - A droite : Aubervilliers, France, 1947

Désirant que le Centre Pompidou devienne le lieu de référence pour son œuvre, le photographe lui a fait don d’épreuves inédites. C'est à ce titre qu'a pu avoir lieu l'exposition, et compte tenu de sa qualité, nous sommes ravis qu'il ne s'en soit pas privé !

--

Ici et là, jusqu'au 12 septembre 2016
Centre Pompidou, 75191 Paris cedex 04
Entrée Libre



auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel