logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Louis Martin : "Nous cherchions à découvrir un pays et ses habitants au travers de sa cuisine"

10 août 2015, par Untitled Magazine

Pendant six mois, Marine Mandrila et Louis Martin ont parcouru une dizaine de pays. Sur place, ils ont découvert des gastronomies uniques.

De retour, ils partagent leurs découvertes et coups de cœur dans le livre Very Food Trip (édition de la Martinière). Le couple dévoile les coulisses de son voyage dans une chaîne Youtube. Du Brésil à la Chine, ils racontent à Untitled Magazine leurs découvertes, attentes et meilleurs souvenirs.

Au Vietnam Au Vietnam

Comment avez-vous choisi les pays visités ?

Nous avons choisi des pays qui ont un fort patrimoine culinaire, à l'image de l'Inde, la Chine, le Liban ou encore le Japon, mais aussi des pays que nous rêvions de visiter, comme le Népal, le Brésil... En un sens, tous les pays auraient eu leur place sur la route de Very Food Trip, car nous ne cherchions pas la gastronomie, mais à découvrir un pays et ses habitants au travers de sa cuisine. La cuisine, les recettes étaient donc aussi pour nous un alibi pour provoquer des rencontres et réussir à créer des moments privilégiés avec des inconnus.

 Comment avez-vous préparé votre voyage ?

Honnêtement nous avons peu préparé notre voyage. Nous avons mis plus de temps et d'énergie à rassembler les ressources pour partir qu'à vraiment le préparer ! Nous avions nos billets d'avion en poche. Deux caméras, un ordinateur. Et une motivation et une énergie à nul autre pareil !

En Chine En Chine

Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

Nous avons eu beaucoup de chance pendant ce voyage. Nous avons passé notre temps à se rendre chez des inconnus, et n'avons jamais eu aucun problème ! Les principales difficultés que nous avons rencontrées pour mener à bien notre projet sont d'ordre technique (accès à internet, sauvegarde sur disques durs...). L'autre difficulté était de bien gérer son temps entre le travail de montage des épisodes, de communication sur le site etc. et la vraie vie à découvrir dans les pays que nous traversions ! Au début nous avions très peur de ne pas y arriver, puis au fur et à mesure nous nous sommes détendus...

Avez-vous eu des coups de cour pour un pays/ville/ plat?

Oh oui ! Dans chacun des pays nous voulions rester nous installer. Plus particulièrement à Tokyo et à Mexico. Ce sont des villes très différentes bien sûr mais nous sommes tombés sous le charme et nous sommes jurés d'y retourner plus longtemps. Question assiette nous avons tellement de bons souvenirs ! Pour Marine, c'est une soupe aux fleurs de courgettes découverte au Mexique ... incroyable. Et pour Louis, une recette de poisson à la bière, découverte en Chine.

Au Liban Au Liban

 Pourquoi avoir filmé votre voyage ?

La vidéo nous semblait être le média le plus fort pour donner envie aux gens de voyager de manière un peu différente, en allant au plus proche des gens, à leur rencontre et en sortant des circuits touristiques. Le fait de manger la nourriture locale, c'est symboliquement très fort, et on  y trouve toujours derrière des histoires personnelles. Tout le monde a une recette préférée... qui lui vient de son père, sa grand-mère ou sa mère. Filmer ces histoires là est aussi une manière de faire perdurer la transmission, la tradition, le savoir-faire. Et de rendre hommage à tous ses cuisinières du monde.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel