En 2014, le OFF d’Avignon présentait une des pièces de théâtre les plus prometteuses de 2015 : 30/40 Livingstone. Encensée par les médias, Le Monde pariait même sur un des spectacles « les plus courus de l’année ». Il avait raison.
Ecrite, mise en scène et interprétée par deux troublions du spectacle - Sergi Lopez et Pico Marqué - 30/40 Livingstone n’est pas une pièce ordinaire. Son titre énigmatique tout comme sa description : « Sergi López, bonimenteur obsédé par les animaux exotiques, campe un explorateur rêvant de mettre la main sur une créature légendaire », promettait un voyage étonnant au pays de l’ « absurdie ». Une promesse tenue par les deux compères qui réussissent brillamment le défi de nous faire voyager assis dans nos sièges dans un univers fantastique et poétique à la fois doux et extravagant.
Une folie et une énergie incarnées par Sergi Lopez. Comédien exalté et fougueux qui ne cesse de parler et de s’agiter sur scène trifouillant avec aise son petit ventre grassouillet qui dépasse de son t-shirt. Grâce à son accent familier et chaleureux, ce bon vivant de qui se dégage sympathie et sourire dès qu’il ouvre la bouche, obtient avec peu de chose le rire du public. Récompensé d’un César du meilleur acteur pour son rôle dans Harry, un ami qui vous veut du bien, Sergi Lopez impressionne sur les planches comme à l’écran, mais il n’est pas le seul…
Une douceur et une poésie représentées par Pico Marqué. Habillé d’un costume blanc et d’une couronne de bois de cerf et sans prononcer aucun mot de tout le spectacle, l’acteur réussi à exprimer avec une justesse déroutante, chaque sentiment, émotion. S’exprimant avec de grands gestes, des regards, quelques sons parfois, c’est avant tout avec son corps et son visage qu’il parvient à nous faire rire ou pleurer.
Pas besoin de décor, juste un tapis d’herbe pour matérialiser la nature. La scène seule devient le lieu de rencontre de ces fabuleux personnages. Un nouveau monde prend alors forme créant devant nous une histoire captivante, liant d’amitié ces deux êtres au cours de scènes fantasques et imaginaires (une partie de tennis délurée avec un cerf).
30/40 Livingstone n’est pas de ces pièces qu’on étiquette bien trop fantasque et innovante, mais de celle qu’on prend le temps d’aller découvrir soi-même, au risque de se perdre dans l’étrange.
Du mardi 17 novembre au 28 novembre 2015 La pépinière théâtre 7 rue Louis Le Grand 75002 Paris