logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

[LIVE REPORT] Solidays 2016 : Jour 1

29 juin 2016, par Untitled Magazine

Le festival Solidays s’installait une nouvelle fois, lors de cette édition 2016, à l’Hippodrome de Longchamp, à Paris, pour trois jours de folie, de musique, de fête et de prévention. Retour sur la première journée du vendredi sur Untitled Magazine.

Comme chaque année, le festival Solidays se tient à l’Hippodrome de Longchamp. Mais dès notre arrivée, nous voyons que le site a bien évolué. En effet, quelques lieux ont été remaniés pour accueillir plus de monde. L’entrée des festivaliers a été un peu décalée, le camping des festivaliers a été transféré à l’extérieur du site du festival et la scène Bagatelle a pris la place initiale du camping. Il nous faut un petit temps d’adaptation avant de bien se repérer mais tout rentre vite en tête.

Avant de débuter les concerts, nous décidons de nous rendre à l’exposition Sex in the City. Présente depuis de nombreuses années, l’expo dresse un panorama des différentes pratiques sexuelles existantes et des divers moyens de rencontrer quelqu’un et de pimenter sa libido. Des dessins très drôles de Zep, le père de Titeuf, sur le sexe, offrent des caricatures de situations du quotidien. En plus d’être divertissante, l’expo nous livre quelques chiffres sur le SIDA assez édifiants comme "30 000 séropositifs ignorent savoir qu'elles possèdent le virus du VIH" ou encore "70 % des personnes contaminées sans le savoir ont été infectées depuis plus d'un an dont 16 % qui vivent avec le VIH depuis plus de cinq ans." Une expo instructive et divertissante à faire d'urgence !

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

Place aux concerts pour cette première journée. On commence par Patrice, figure incontournable des Solidays par son implication et sa joie de vivre très communicative. Pendant plus d’une heure, l’interprète de "Sunshine" a offert au public une performance live incroyable. On change de style avec M83. Le groupe de musique électronique français passe pour la première fois sur la scène des Solidays. Ils sont en tournée pour promouvoir leur nouvel album studio, "Junk". Très populaire aux Etats-Unis, M83 se fait peu à peu une place en France grâce à leur son électro-pop symphonique. Difficile de trouver les mots pour décrire cette prestation. Incroyable, fantastique, enivrant, M83 offre une heure de pur live très intense. Une seule demande après avoir vu ça : on en redemande encore !

Très attendu sur la grande scène Paris, c’est au tour de l’artiste australien Flume d’ambiancer les festivaliers. Fort de deux albums très réussis, le musicien de 24 ans truste les charts du monde entier depuis plus de trois ans. Un énorme succès qui se voit par une foule nombreuse et hystérique. Sauf que la performance n’est pas à la hauteur de son talent. Son trop faible, mise en scène un peu simpliste, Flume déçoit un peu, malgré les tubes à la pelle diffusés pendant son live. La prestation s’apparente plus à un DJ set qu’à un véritable live, promesse de départ.

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

La nuit tombe sur Solidays. Une petite pause avant de repartir jusqu’au lever du jour. Place au Français DJ Snake. Célèbre grâce à sa collaboration avec Major Lazer sur le titre "Lean On", William Grigahcine, de son vrai nom, propose un véritable show comme les grands noms du deejaying, David Guetta, Martin Solveig ou Bob Sinclar, savent faire. Show pyrotechnique, lumières omniprésentes, il nous met plein la vue. A la manière de Diplo, il mixe l’électro et le hip hop comme personne, même si certains sons se ressemblent un peu. Une bonne manière de garder de l’énergie pour le reste de la journée.

© Cyril Coantiec © Cyril Coantiec

Valeur sûre de la techno berlinoise, Boys Noize prend les rênes de la scène Dôme. Et comme d’habitude, il met tout le monde d’accord. Des beats tapageurs, des basses omniprésentes, un vrai son qui fait bouger tout le public présent. On n’en demande pas plus de la part d’un DJ. Entre les deux, nous faisons un petit tour sur la scène Nova Mix Club. Un son brésilien bien loin de l’univers de l’artiste allemand. Pour conclure ce premier jour, place au groupe parisien Salut c’est Cool. En six ans, les quatre musiciens se sont fait un nom sur la scène électro française. Et on voit que le public s’est agrandi. La foule a répondu présent pour assister au live complètement fou du groupe. Mention spéciale aux spectateurs qui reprennent en choeur les paroles décalées.

Retrouvez le live report du deuxième jour de l'édition 2016 de Solidays demain sur Untitled Magazine.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel