logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

[Live Report] Silence Station Night à la Gare du Nord

6 octobre 2015, par Untitled Magazine
Samedi 03 octobre, la Gare du Nord s'est transformée en temple de l'électro, le temps d'une soirée d'un nouveau genre. Alternative originale au clubbing traditionnel, les soirées silencieuses rassemblent de plus en plus d’adeptes. UntitledMag faisait partie de la fête.

L'ambiance est survoltée - Crédit photos Victor Malecot L'ambiance est survoltée - Crédit photos Victor Malecot

23h30, le dernier train à Paris Gare du Nord a quitté la gare. Ce large espace peu ordinaire a accueilli samedi soir un nouveau concept de soirée déjà en vogue ces derniers temps. Les soirées silencieuses
Nées aux Pays-Bas il y a quelques années, les «soirées silencieuses» sont devenues l’une des spécialités de la société Silence Events.
 
2500 participants sont attendus. La gare du Nord est méconnaissable. Elle a revêtue ses habits de lumière sur un espace de 4000m². L'ambiance est moins anxiogène que d'habitude et des centaines de personnes font la queue afin d'assister à cette soirée d'un nouveau genre.
"C’est une nouvelle façon de faire la fête, une nouvelle expérience du clubbing", explique Melik Menacer, responsable de la communication de la soirée de la gare du Nord.
 
Dès notre arrivée, il faut récupérer un casque en échange d'une pièce d'identité. C'est parti  pour l'immersion musicale. Au programme, 3 Djs mixent simultanément, les participants peuvent changer de pistes selon leur envie. 
L'ambiance paraît calme... les clubbeurs dansent silencieusement... on en entend certains fredonner les musiques, d'autres se sentant l'âme de cantateur se lâchent.. "ce concept crée du lien, on se demande ce que le voisin écoute et ça provoque de bonnes rigolades" nous explique Sonia, une clubbeuse curieuse. 
 
Pour les Djs l'expérience paraît d'autant plus étrange. 3 Djs mixent côte à côte sur scène des musiques différentes et bataillent afin de séduire un maximum de public. Habitué à recevoir le retour des enceintes il n'est pas forcément évident pour eux de mixer qu'avec leur casque. L'expérience est pourtant réussie pour Dj Cut Killer, un vétéran du clubbing mais novice des soirées silencieuses.
 
Dj Mum's est un habitué de ce genre de soirée et a déclaré dans un interview : "Parfois j’enlève mon casque pour me payer une tranche de rigolade: on entend les gens chanter ou parler entre eux, ce qu’on n’entend pas d’habitude", s’amuse-t-il.

Le casque crée aussi une relation plus personnelle entre le DJ et chaque danseur: "Les gens ont vraiment l’impression qu’on mixe pour eux", dit-il.

Et en effet, "on se sent comme privilégié, on profite vraiment de la musique tout en passant un moment convivial avec ses amis" nous explique Benoît venu principalement pour Dj Cut Killer. Les standards sont remis au goût du jour. Le sample d'Edith Piaf mixé à "Laisse pas traîner ton fils" de NTM a survolté le public. 

Dj Cut Killer - Joey Star- Big Ali mettent l'ambiance -Crédit photos Victor Malecot Dj Cut Killer - Joey Star- Big Ali mettent l'ambiance -Crédit photos Victor Malecot

Au total, 12 DJs se sont succédés - 4 plateaux de 3DJs - sur la scène de 60m² située sous le panneau d’affichage.

Dans le coin VIP créé sur la mezzanine, on croise quelques personnalités comme Joey Starr et Big Ali qui n'ont pas hésité à prendre le micro et mettre l'ambiance.

On finit en beauté avec Greem (C2C), Michael Canitrot et Vincent Vega. Fin du voyage musical. "Le premier train Thalys de 6h01 était alors prêt à recevoir ses voyageurs… comme si rien ne s’était passé". Une belle soirée, une organisation soignée, l'ambiance était bel et bien au rendez-vous. A refaire, shhhh...

PROGRAMMATION 23h30 - 00h30 : EDDY FLEX - PHIL BEE - MELISSA 00h30 - 01h30 : TRISHA KOLE - LYDIE JAY - MYMY (100% FEMININ) 01h30 - 03h30 : CUT KILLER - JORIS DELACROIX - MUM’S 03h30 - 05h00 : GREEM (C2C) - MICHAEL CANITROT - VINCENT VEGA




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel