Chinese bookshelf, 2012. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
Liu Bolin est un artiste chinois. Alors que la société chinoise nie l'individu, cet artiste a décidé de montrer, avec ses photographies, une société qui fond ses citoyens dans les décors. Bolin n'a pas toujours fait de la photographie, il a d'abord été sculpteur. L'artiste chinois n'a commencé qu'en 2005, qu'après la destruction, dans le cadre d'un mouvement de restructuration en prévision des JO de Pékin, de son petit atelier.
La première photographie de Bolin fut celle qui le représente couvert de peinture, s'intégrant dans les ruines de son studio d'artiste. C'est à ce moment là, qu'il commence à se cacher dans toute la ville. Le résultat donne naissance à la série "Hiding in the city" ( se cacher dans la ville). Inspiré par de grands noms comme Picasso et Andy Warhol, cet artiste chinois travaille avec une équipe d'assistants. Pour ses photographies, ils passent plus de 5 heures à la camoufler, une fois le décor choisi. Pour se transformer, l'artiste préfère de la peinture à l'eau et préconise toujours la lumière naturelle. Bolin se glisse alors dans le cadre pour se fondre complètement dans le décor. Il choisit des lieux qui font à chaque fois référence à des symboles comme l'environnement, la culture ou encore la politique.
Malgré sa popularité, il est aussi critiqué. Ses détracteurs lui reprochent de se répéter au fur et à mesure des années, ne changeant que de décor et jamais d'idée.
Même s'il est dans le viseur du gouvernement chinois, l'homme invisible est aujourd'hui mondialement connu.
Panda, 2012.
© Liu Bolin. Tous les droits réservés.
Decorated with the locomotive, 2008. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
Bust stop, 2012. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
Mobile Phone, 2012. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
Sawmill, 2010. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
In front of the party’s flag #2, 2007. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
American Flag, 2007. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
Civilian and Policeman II, 2006. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
Sleeping lion, 2012. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
Chinese bookshelf, 2012. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
Monastery, 2009. © Liu Bolin. Tous les droits réservés.
Supermarket II, 2010.
© Liu Bolin. Tous les droits réservés.