La marque de produits d’hygiène féminine, Always dénonce les stéréotypes avec sa nouvelle campagne de pub « like a girl » ou « comme une fille ».
Une vraie révolution chez Always qui a décidé de contrer les spots publicitaires sexistes. Plus de serviette hygiénique avec des chants d’oiseaux, ou des tampons corolles, cette fois le message est bel est bien féministe, de quoi saluer la marque pour son combat.
© DR.
Tous les droits réservés.
Des jeunes filles adolescentes, des adultes en passant par des pré-adolescentes, les avis diffèrent. « Courir comme une fille » ou courir comme une cruche, est une insulte reconnue par les jeunes filles. Mais cette expression ne touche pas encore les pré-adolescentes : quand on leur dit « courir comme une fille », elles courent le plus vite possible.
« A quel moment « comme une fille » devient une insulte ? »
Cette expression, attaquerait la confiance en elles des petites filles. Alors qu’elles se mettent à courir normalement c'est-à-dire le plus vite possible quand on leur dit de « courir comme une fille» elles réalisent ensuite qu’on voulait « se moquer » d’elles.
Non encore aguerries à faire la part des choses, elles perdent leur première confiance en elles. La formule « comme une fille » serait reçu, au moment crucial de la puberté, comme perturbant.
© DR.
Tous les droits réservés.
Un vrai problème
La marque Always met l’accent sur un vrai problème. Elle fait parler les hommes, un petit garçon. Tous reconnaissent que « comme une fille » veut dire faible, moins fort, pas à la hauteur. Pourquoi reporter ces infériorités sur les femmes ?
Le spot publicitaire veut permettre aux jeunes filles de garder confiance en elles après la puberté et de réapprendre à « courir comme une fille », à « lancer comme une fille » mais cette fois de façon positive. Apprendre à tirer une force de cette expression.
© DR.
Tous les droits réservés.
Seules 19% des femmes associent une connotation positive au terme « comme une fille » alors que les autres perdent toute confiance au moment de la puberté. La campagne de publicité permettra peut être de continuer activement le combat contre tous les stéréotypes.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=uRjXDixe15A&w=560&h=315]