Entre corruption, mise à mort, pauvreté et chantage, Leviathan dresse le portrait d’une Russie que l’on connaît tous avec sa décadence et sa dépendance à la religion.
© DR. Tous les droits réservés.
Kolia habite une petite ville au bord de la mer de Barents, au nord de la Russie. Il tient un garage qui jouxte la maison où il vit avec sa jeune femme Lilia et son fils Roma qu’il a eu d’un précédent mariage. Vadim Cheleviat, le maire de la ville, souhaite s’approprier le terrain de Kolia, sa maison et son garage. Il a des projets. Il tente d’abord de l’acheter mais Kolia ne peut pas supporter l’idée de perdre tout ce qu’il possède, non seulement le terrain mais aussi la beauté qui l’entoure depuis sa naissance. Alors Vadim Cheleviat devient plus agressif…
© DR. Tous les droits réservés.
En compétition lors du dernier Festival de Cannes, « Leviathan » a reçu le prix du scénario. Andreï Zviaguinstev s’est inspiré de l’histoire de Marvin Heemeyer, un américain qui a lutté contre un grand groupe pour garder ses biens. Le réalisateur russe s’est aussi inspiré de la nouvelle « Michael Kohlhaas » de Heinrich von Kleist. D’abord intitulé « Le paternel », le film devient « Leviathan » quand Andreï Zviaguinstev relit « Le livre de Job ». Ce n’est qu’après qu’il saisit l’importance du « Leviathan » de Hobbes. Le film devient alors l’exemple même de cette œuvre.
© DR. Tous les droits réservés.
Dès les premières minutes de Leviathan, le spectateur devient un membre à part entière de la famille de Kolia. Il le suit, avec sa femme et son fils, dans cette maison qui ne leur appartient déjà plus. Avec l’arrivée de Dmitri, son ami avocat de Moscou qui vient le défendre, Kolia espère garder sa propriété. Cependant, en Russie, face à la justice, souvent corrompue, il est difficile de faire le poids. Kolia et sa famille le savent et finissent par tout perdre. Pour ne pas tout perdre, c’est Dmitri qui va rendre la situation en main et il va jouer avec le maire. Entre menaces, vengeance, infidélité et accusations, tous les personnages de « Leviathan » se prennent au jeu et chacun va s’y perdre.
© DR. Tous les droits réservés.
« Leviathan » est un drame où le spectateur découvre également la relation entre le pouvoir et la religion. Si tous croient en Dieu, ils sont peu pourtant à vouloir le respecter. Aussi, le culte semble n’appartenir qu’à la classe aisée de la société. Le spectateur découvre aussi comment se déroule les coulisses du pouvoir dans ces petites villes où le maire est roi. Entre le portrait de Vladimir Poutine et ceux des anciens dirigeants sur lesquels on tire au fusil pour s’amuser, le pouvoir est partout. La vodka, l’usine, l’irrespect, la corruption,… sont très présents dans ce film qui est à ne pas manquer.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=UGEwm0IkTfQ&w=560&h=315]
Leviathan sort en salles le 24 septembre.