Le livre "Les tribulations d'une cuisinière anglaise" est une autobiographie de Margaret Powell. L'auteure nous raconte sa vie lorsqu'elle était en condition en Angleterre dans les années vingt.
En 1922, la jeune Margaret Powell âgée de 15 ans, devient domestique. Elle sera d'abord aide-cuisinière puis cuisinière dans les plus grandes maisons du pays. Dans cette autobiographie, elle nous confie les souvenirs qu'elle garde de ses 16 ans jusqu'à ce qu'elle se marie, aussi bien avec ses différents employeurs que lorsqu'elle était cuisinière. Grâce à tout ces détails, on découvre la société britannique en pleine rupture de 1920 à 1960.
Les tribulations d'une cuisinière anglaise est paru en 1968 et réédité aux éditions Payot en mai 2014. C'est le témoignage de Margaret Powell qui a d'ailleurs inspiré la célèbre série Downton Abbey.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Margaret Powell n'est pas une écrivaine. Son style d'écriture reste brouillon et l'auteure nous raconte toutes les idées qui lui passent par la tête avec un franc parlé bien à elle. Le personnage de Margaret est attachant et nous transporte dans une époque heureusement aujourd'hui révolue.
Souvent très drôle, ce livre se lit avec plaisir !