La journaliste finlandaise Minna Lindgren nous transporte, dans "Les petits vieux mènent l'enquête, premier tome d'une trilogie et devenu un best-seller en Finlande, à travers une réflexion sur la place des personnes âgées dans notre société.
Dans la maison de retraite du Bois de Couchant, les aides-soignants espionnent les pensionnaires, fouinent dans les chambres et facturent le moindre service à plus de 20 euros. Les cuisiniers meurent prématurément, des pensionnaires sont internés de force tandis que d’autres sont soumis à des traitements puissants. Persuadées que le problème vient de l'administration, trois drôles de dames vont mener l'enquête. Nos trois petites mamies, au caractère bien trempé, vont décider d’élucider certains mystères qui ont lieu dans leur résidence. Pour leur enquête, elles seront aidées d’un jeune homme qui ne croit pas à l’hypothèse du suicide de son ami, le cuistot du restaurant de la résidence. Entre tension artérielle et perte de mémoire, les drôles de petites dames ne seront pas au bout de leurs surprises.
Ce polar original est aussi une comédie hilarante qui nous fait réfléchir sur l’accueil et le traitement des personnages âgées dans les maisons de retraite. Avec un ton cynique et un humour noir, le roman nous entraine dans des situations drôles et à la rencontre de personnages haut en couleur. Entre comédie et enquête policière, la journaliste finlandaise nous entraine dans une réflexion sur la vieillesse et la place des personnes âgés dans notre société. « Döden, Döden, Döden" (mort, mort,mort), voilà le leitmotiv des drôles de dames en déambulateur.
Les petits vieux d’Helsinki mènent l’enquête, Lindgren Minna, Edition Point, 7,50 euros