Lundi 2 juin avait lieu la 26e nuit des Molières aux Folies Bergères. Après trois ans d’absence pour causes de querelles entre théâtre public et privé, la cérémonie retransmise sur France 2 a reçu les éloges des critiques médiatiques et théâtrales.
Une fin de soirée sympathique. Voilà comment peut être caractérisée cette 26e nuit des Molières. Pourtant cantonnée à une image élitiste et réservée au monde théâtral, la cérémonie présentée cette année par le sulfureux Nicolas Bedos a rassemblé plus d’un million de téléspectateurs un lundi soir en deuxième partie de soirée (soit la même audience que la précédente édition qui avait lieu un dimanche en prime time).
La recette? Un plateau d’intervenants humoristiques (Denis Podalydès, Florence Foresti, Guy Bedos et même Jean Dujardin!) très varié et une cérémonie truffée de sketches, le tout orchestré par un animateur brillant pour sa première dans ce rôle. Gardant ses principes d’humour noir et ses piques politiques, l’auteur-acteur-chroniqueur s’est assuré que le rythme de cette soirée ne baisse jamais pour donner un spectacle permanent.
Sur fond de débat sur le statut des intermittents, cette cérémonie était la vitrine idéale pour critiquer la politique du gouvernement et ce devant la ministre de la culture Aurélie Filipetti. Philippe Torreton (Cyrano de Bergerac), lauréat du prix du meilleur comédien de théâtre public dédiant même son prix aux intermittents et trouvant « lamentable de devoir le faire sous un gouvernement socialiste ». Coté prix, Valérie Dréville (pour Les Revenants de Thomas Ostermeier) a reçu le prix de meilleure comédienne de théâtre public devant la favorite Isabelle Huppert (pour Les Fausses Confidences).
Les prix de meilleur spectacle de l'année ont récompensé pour le théâtre public Paroles Gelées, l'inventive adaptation de Rabelais par Jean Bellorini et pour le privé, Le Père de Florian Zeller, avec Robert Hirsch (meilleur comédien) et Isabelle Gélinas (meilleure comédienne), une pièce qui évoque avec délicatesse la maladie d'Alzheimer. Le vainqueur de la soirée étant toutefois Alexis Michalik, auteur à 31 ans de deux pièces, Le cercle des Illusionnistes et Le Porteur d’histoire, remportant une moisson de prix (auteur, metteur en scène du théâtre privé, révélation féminine pour l'actrice Jeanne Arenes). Un Molière d’Honneur enfin a été attribué à Michel Bouquet, 88 ans, pour l’ensemble de sa carrière.
Les bonnes audiences de cette cérémonie, préparée en quelques mois seulement sous la houlette de Jean-Marc Dumontet, vont permettre de renouveler l’expérience avec pourquoi pas plus de moyens. L’idée sera de passer une encore meilleure soirée qui nous donnera, nous jeunes internautes, envie de se déplacer plus souvent dans une salle de spectacle. Et si le grand gagnant était finalement le théâtre?