logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Les kiosques parisiens réinventés

30 juillet 2016, par Untitled Magazine

Les kiosques parisiens haussmanniens seront voués à disparaître d’ici trois ans pour laisser place à de nouveaux modèles plus modernes.

Nouvelle architecture

Vous habitez Paris ou vous vous y baladez régulièrement. Vous avez donc forcément vu ces kiosques à journaux disséminés dans les rues parisiennes à l’architecture haussmannienne et à la peinture verte foncée. Profitez-en, photographiez-les ! Bientôt, ces petites « boîtes » atypiques deviendront objet de collection. Et pour cause, en raison de la volonté de la maire de Paris (Anne Hidalgo) de les remplacer par des modèles plus modernes, vous ne les verrez plus sur les trottoirs d’ici 2019.

Balayée l’architecture historique du Baron qui fait pourtant la renommée de la capitale française. Seule la couleur persistera. A l’instar des nouveaux abribus, les futurs kiosques seront connectés pour attirés davantage les jeunes, enclins à délaisser de plus en plus la presse écrite : écrans extérieurs interactifs, et lumière verte ou rouge en fonction de l’ouverture (ou non) de la petite boutique. Le confort des commerçants comptant également, une bonne isolation et le chauffage feront partis des travaux. En soit, que des points positifs. Et pourtant, les amoureux de Paris crient leur colère…

Un Paris défiguré

L’annonce de Madame Hidalgo n’a pas tardé à voir apparaître sur la toile des grognements de contestation. Les parisiens attachés au charme de leur ville clament leur colère et leur opposition à ce projet, semblant être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. La maire n’en est en effet pas à son coup d’essai en matière de remodelage urbain. Récemment, des internautes de Twitter faisaient part de la transformation inattendue des bancs de bois et d’acier ornant la ville. Pire encore, l'accord signé avec la FFT (Fédération Française de Tennis) afin d’agrandir Roland Garros tout en empiétant sur les serres d’Auteuil (16 arrondissement), lieu historique et tout à fait charmant niché au bord du périphérique.

Une pétition contre le changement des kiosques fut  donc vite établie et signée par plus de 40 000 personnes, et nombres d’entre-elles s’aventurent même à dire que les nouveaux kiosques sont de véritables "poubelles" (signées Matali Crasset à propos, dont le talent n’est pas pour autant à renier).

Que faire des vieux modèles ?

Il serait bien dommage de détruire complètement les vieux kiosques, telles les halles Baltard dans les années 70, et ainsi perdre une partie de notre histoire architecturale.

Proposons quelques idées à Anne Hidalgo pour les recycler : lieux de rencontres ou de repos, petites galeries d’art, ou encore conciergeries de quartier comme « Lulu dans ma rue », une initiative bonne à dupliquer !

Espérons que tout ceci ne soit qu’un mauvais cauchemar et que seules les bonnes idées de la mairie de Paris ayant pour but d'embellir et restaurer Paris seront par la suite retenues... A ce propos, voyez donc la Piscine Molitor, ou encore le réaménagement de grandes places, projets véritablement porteurs de sens !




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel