logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Les frères Dardenne s’apprêtent à réaliser un film sur le terrorisme

26 août 2016, par Untitled Magazine

Le réalisateur belge Luc Dardenne a déclaré vouloir réaliser un nouveau long-métrage traitant du terrorisme islamiste en Europe. Le tournage devrait débuter dès l’automne 2017.

C’était lors de son passage au festival du film de Lima (Pérou), Luc Dardenne annonce sur place vouloir traiter du terrorisme islamiste pour son prochain film.

Les réalisateurs belges côtoient le genre documentaire dans leur fiction. Ils ont d'ailleurs créé en 1975 la maison de production « Dérives » qui a permis le financement d'une cinquantaine de documentaires. Il s'agirait donc plutôt d'un drame social que d'un film politique.

les Frères Dardenne Y songent depuis plusieurs années

« Ça fait plusieurs années qu'on y pense », a ajouté Luc Dardenne. "Je pense qu'on va aborder un personnage fanatique, un personnage qui a un rapport avec le terrorisme islamiste. D'un point de vue global, je pense que l'islam réagit à la globalisation du monde" a déclaré le réalisateur.

Luc Dardenne est également revenu sur le drame qui a récemment touché son pays en déclarant : « Depuis 20 ans en Belgique, nous avons des écoles où on étudie l'arabe à travers le Coran, on a des mosquées salafistes. Je pense que c'est eux qui ont formé la jeunesse en leur disant : il y a nous, les musulmans, les vrais et il y a eux, les Occidentaux, ou les mauvais musulmans qui ne sont pas vraiment comme il faudrait être ». Et d'ajouter "Cette éducation s'est soldée par les conséquences que nous subissons aujourd'hui".

Reste encore au film à passer entre les mailles du filet de la censure en France. On se souvient des déprogrammations du film Made in France, réalisé par Nicolas Boukhrief et qui devait sortir le 5 avril 2016 ou plus récemment de Bastille Day, réalisé par James Watkins dont sortie était prévue pour le 13 juillet 2016.

Luc Dardenne reste toutefois optimiste face à la situation : « Je suis heureux qu’en Belgique ou en France, malgré les attentats, la population reste pacifiste et ne stigmatise pas les musulmans. Les gens sont capables de faire la différence. »

 


auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel