logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Les Francos Gourmandes 3ème édition : Musique et Gastronomie de concert

27 mai 2014, par Untitled Magazine

C’est le festival qui rassemble musique et gastronomie ! Les Francos Gourmandes sont de retour pour la 3ème  édition du 13 au 14 juin à Tournus. Cette année c’est Yves Camdeborde le parrain qui fera frétiller vos papilles sur une programmation éclectique axée sur la scène française.

©  Claire Seppecher. Tous les droits réservés. © Claire Seppecher.
Tous les droits réservés.

Du 13 au 14 juin, la gastronomie et la musique se réunissent en un seul et même lieu : Tournus, en bord de Saône. La ville ne vous dit peut-être rien et pourtant, c’est  la 3ème année que la ville bourguignonne reçoit ce festival hors du commun. Ils ont fait le pari de séduire à la fois nos oreilles et nos papilles. D'Après de nombreux avis, Les Franco Gourmandes, c’est le festival où l’on mange le mieux ! La cuvée 2013 a réuni près de 20 000 personnes ! Côté musique, ouvrez bien vos esgourdes avec une programmation très éclectique.

Le vendredi 13 vous découvrirez TelDem Com'unity un groupe qui mélange allègrement le dub, le hip-hop, le rock, et l’électro. Puis La Mine de Rien partageront leurs textes 100% chanson française, sur des instruments variés comme le trombone, l’accordéon ou la clarinette. Vous vous défoulerez ensuite sur les Wampas et Skip the Use et vibrerez sur les rythmes reggae de Dub inc.

Le samedi 14 vous retrouverez la voix jazzy et suave de Lou di Franco, le Talent pression Live 2014, le précieux groupe Pigalle, le rock de Louis Bertignac, puis Ben l’oncle Soul et enfin vous serez dingue de Christophe Maé. Une jolie programmation grand public tournée vers la scène française.

©  Claire Seppecher. Tous les droits réservés. © Claire Seppecher.
Tous les droits réservés.

Côté programmation culinaire, cette année le festival est parrainé par le grand Yves Camdeborde. Il a fait ses classes dans les plus prestigieuses maisons comme le Ritz, la Tour d’Argent mais surtout au Crillon sous la houlette de Monsieur Christian Constant. Considéré aujourd’hui comme un des maîtres de la cuisine de bistrot, fondateur du concept de la bistronomie, Yves Camdeborde vous concoctera une box spéciale à déguster pendant le festival.

Pour la coquette somme de 15 euros vous trouverez un menu complet -entrée, plat, dessert- pour un véritable pique-nique gastronomique. Yves Camdeborde cuisine toujours ses produits de saison et s’est associé à un lycée hôtelier de la région pour réaliser cette box. Pour vous mettre l’eau à la bouche voici la composition du menu : Riz en salade, crémeux de basilic, pickles de légumes – Volaille de bresse pochée avec légumes en vinaigrette de cidre, éclats de noisettes et coriandre – Perles du Japon au lait vanille, framboises, crème de cassis et pain d’épices. Mais dépêchez-vous de les commander car elles sont en quantité limitée !

©  Claire Seppecher. Tous les droits réservés. © Claire Seppecher.
Tous les droits réservés.

 Une trentaine de chefs seront également au rendez vous, dont les 4 chefs étoilés de Tournus : Jean-Michel Carrette, Valéry Meulien, Sylvain Gohier, Yohann Chapuis. D’autres chefs comme Pierre Augé le gagnant de Top Chef 2014, Lionel Lévy,  Flora Mikula, Benoit Castel… se retrouveront dans un espace réservé :  L’allée des Chefs où vous pourrez déguster leurs menus à petits prix ! Quelques nouveautés cette année avec les Chefs en Folies : le challenge culinaire des Régions françaises.

Le concept ? Des chefs seront en compétition afin d’élaborer des recettes originales selon un panier garni de produits du terroir bourguignon. Un artiste de la scène musicale sera le commis des chefs ! Une expérience unique à découvrir Vous dégusterez également du bon poulet fermier Label Rouge à la rôtisserie gourmande et irez flâner aux Halles en folies afin de dénicher les petites perles gourmandes de la région.

©  Claire Seppecher. Tous les droits réservés. © Claire Seppecher.
Tous les droits réservés.

Les tarifs sont de 32 euros la journée (vendredi ou samedi), 50 euros le pass pour les 2 jours, et le festival est gratuit pour les moins de 12 ans ! C’est l’occasion d’y aller en famille ! Vous pouvez retirer vos billets sur le site : www.francogourmandes.fr et sur www.digitik.com.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel