logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Les films à voir cette semaine du 17 août

17 août 2016, par Untitled Magazine

Du blockbuster Coréen au film de guerre qui n'en est pas vraiment un, on vous conseille trois films à voir cette semaine dans les salles obscures. 

"Toni Erdmann", réalisé par Maren Ade (Critique)

Ines, proche de la quarantaine, est une femme d’affaires très occupée. Employée d’une grande société allemande délocalisée à Bucarest, elle enchaîne les heures comme les cafés. Rythmée par une organisation sévère, sa vie se trouve bouleversée lorsque son père, enseignant et clown dans les maisons de retraite, lui demande « es-tu heureuse ? ». Devant son manque de réponse, ce dernier va tout faire pour l’extraire des méandres malheureuses dans lesquelles elle s’est enfermée en inventant un personnage loufoque et embarrassant : Toni Erdmann.

Acclamé à Cannes, Toni Erdmann est un très beau film, cynique quand il se penche sur la dynamique capitaliste, touchant quand il questionne la relation père/fille. Trop long par moments, froid quand on l'aurait aimé chaud, il reste un film doux, humain et d'une originalité qu'il s'agirait de ne surtout pas manquer.

https://youtu.be/tHiBr8OrpKI

"Dernier train pour Busan", réalisé par Sang-Ho Yeon

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité... Dernier train pour Busan, premier blockbuster du cinéaste coréen Sang-Ho Yeon, se place efficacement entre grosse production commerciale et série B fait maison. Le réalisateur a su renouveler les codes du sempiternel film de zombie dans un huit-clos étonnant qui deviendra le vase privilégié d'une action explosive.

https://youtu.be/V9Zg3F5EEjQ

Restauration : "La ligne rouge", réalisé par Terrence Malick (Chronique)

La bataille de Guadalcanal fut une étape clé de la guerre du Pacifique. Marquée par des affrontements d'une violence sans précédent, elle opposa durant de longs mois Japonais et Américains au coeur d'un site paradisiaque, habité par de paisibles tribus mélanésiennes. Des voix s'entrecroisent pour tenter de dire l'horreur de la guerre ; les confidences, les plaintes et les prières se mêlent. Pourquoi vous devez absolument aller voir ce chef-d'oeuvre dans les salles ? On vous l'explique ici.

https://youtu.be/PTXaIMXFxE8




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel