logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Les collections contemporaines du Musée d’Art Moderne se renouvellent

23 février 2016, par Untitled Magazine

Régulièrement, les collections contemporaines du musée d’Art moderne de la ville de Paris réorganisent leurs accrochages, puisent dans leurs fonds et offrent aux visiteurs, de nouvelles pièces.

Le 11 février dernier, la section Art Contemporain dédiait une salle à l’artiste Alain Séchas, une autre mettait en lumière les ultimes années du travail de Hugh Weiss et une dernière accueillait une vidéo de Tacita Dean. Le comité pour la photographie, impulsé, administré et constitué des amis du Musée d’Art moderne, proposait également l’accrochage des acquisitions de 2015.

Alain Séchas et ses chats

L’artiste Alain Séchas, peintre et sculpteur anthropomorphique ou zoomorphique (tout dépend du point de vue), présente une sélection d’œuvre autour de son fameux thème du chat. La sculpture d’un Chat écrivain, des peintures où les félins humanisés vont à la plage, se promènent seul ou avec leur chien des couleurs vives aux traits bruts retracent une partie de la carrière de l’artiste. Impliqué depuis toujours dans des questionnements sur la forme et le contenu que prennent les œuvres, Alain Séchas propose également une de ses travaux de sa période abstraite.

Alain Séchas Ici en 2015, huile sur toile 162 x 130 cm Courtesy Galerie Laurent Godin Crédit photo : Yann Bohac © ADAGP Alain Séchas
Ici en 2015, huile sur toile 162 x 130 cm Courtesy Galerie Laurent Godin
Crédit photo : Yann Bohac
© ADAGP

Hugh Weiss, l'angoisse et le tourment

L’accrochage consacré à Hugh Weiss rend hommage aux dernières années de sa vie où, luttant contre la maladie, il curait ses maux par la couleur. Les figures de l’angoisse se traduisent dans ces toiles tragiquement colorées où l’humour se mêle à la peine. Sa femme, la photographe Sabine Weiss, a fait don de six œuvres de son défunt mari au musée, offrant ainsi l’occasion d’exposer ce travail complexe empreint d’une mythologie touchante et singulière.

Hugh Weiss (1925-2007) Humpty Dumpty à la mer, 2005, 100 x 100 cm © Hugh Weiss Collection Musée d’Art moderne de la Ville de Paris Hugh Weiss (1925-2007)
Humpty Dumpty à la mer, 2005, 100 x 100 cm
© Hugh Weiss
Collection Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Tacita Dean, hommage au temps

Le film de Tacita Dean, JG réalisé en 2013, revient sur le travail de Robert Smithson (Spiral Jetty). Il interroge les notions de temps, d’éphémérité, d’attente, de forme, d’affrontement et de communion entre l’homme et la nature.

Tacita Dean. JG 2013, Film 35mm Couleur et noir et blanc avec son optique Tacita Dean. JG 2013, Film 35mm Couleur et noir et blanc avec son optique

La photographie, l'Afrique et l'Iran

Le comité pour la photographie, a quant à lui, proposé une exposition retraçant les acquisitions de l’année 2015, acquisitions influencées par la photographie africaine (J.D’ Okhai Ojeikere et Malik Sibidé) et iranienne (acquisition d’une partie de la série des prostituées de l’artiste Kaveh Golestan).

Une réactualisation riche qui témoigne une fois de plus de la perspicacité des choix des équipes de conservation ! Des collections à voir et à revoir.




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel