logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Les arts de la table japonais s’invitent chez Fleux !

24 février 2013, par Untitled Magazine

En céramique épaisse résistante à la chaleur les cocottes « Riccota » sont idéales pour conserver le lait à bonne température, ou pour des cuissons lentes. La poignée en bois n’a pas seulement un aspect design, mais permet de se protéger la main de la chaleur.©DR En céramique épaisse résistante à la chaleur les cocottes « Riccota » sont idéales pour conserver le lait à bonne température, ou pour des cuissons lentes. La poignée en bois n’a pas seulement un aspect design, mais permet de se protéger la main de la chaleur.
©DR

Depuis toujours, le Japon est le pays où recevoir est un véritable art. En matière de déco les inspirations dépassent les frontières, les arts de la table français invitent les arts de la table japonais.

Soucieux de promouvoir les arts de la table japonais en France, le ministère japonais de l’économie, du commerce et de l’industrie (METI) et la chambre de commerce et d’industrie française du Japon (CCIFJ) ont demandé au détecteur de tendances Vincent Grégoire de dénicher, et de ramener du Japon une sélection de produits représentant la renaissance du design japonais en 2013.« Je suis allé au Japon avec la ferme intention de donner à voir aux Français plus que les arts de la table traditionnels : minimalistes, fonctionnels, conceptuels, pragmatiques, presque basiques, essentiels, élémentaires » affirme Vincent Grégoire, directeur du département Art de Vivre chez Nelly Rodi.

Si le Japon et ses traditions ancestrales sont fascinants, le Japon moderne l’est tout autant. C’est l’occasion de découvrir une partie de la culture japonaise, hors des contextes habituels.Ce nouveau concept «  Renaiscience » puise son essence dans une idée de la nature et de la naturalité. Son but ? Donner à voir un autre Japon, un Japon incroyable et merveilleux. C’est à travers cette sélection que l’on pourra découvrir chez Fleux cette part importante dans la culture japonaise.Mais c’est aussi l’occasion pour les PME japonaises de tester pour la première fois le marché français, avec des produits en édition limitée. Assurément, le Japon est en pleine renaissance, particulièrement dans l’univers des arts de la table.

Ces objets, en édition limitée, seront donc mis en scène lors d’une exposition chez Fleux du 25 février au 10 mars, bien entendu en vente dans la boutique.

www.fleux.com

La porcelaine d’Arita, vieille de 400 ans, est à l’origine de la production de porcelaine au Japon. La collection « Pestle Tumbler » de chez Aritaseiyo représente les quatre saisons japonaises, chacune par une ou deux couleurs. Le modèle Japan snow évoque la neige poudreuse du Japon, le Japan Cherry représente deux sortes de cerisiers japonais, le Japan blue rappelle les hortensias et une rivière limpide, tandis que le Japan autumn représente les couleurs de l’automne du pays du soleil levant.©DR La porcelaine d’Arita, vieille de 400 ans, est à l’origine de la production de porcelaine au Japon. La collection « Pestle Tumbler » de chez Aritaseiyo représente les quatre saisons japonaises, chacune par une ou deux couleurs. Le modèle Japan snow évoque la neige poudreuse du Japon, le Japan Cherry représente deux sortes de cerisiers japonais, le Japan blue rappelle les hortensias et une rivière limpide, tandis que le Japan autumn représente les couleurs de l’automne du pays du soleil levant.
©DR

Wazutsu est une boîte à thé ou à biscuits, dont la partie extérieure est un cylindre creux qui recouvre le cylindre intérieur. Ici, la technique utilisée pour la création permet au chêne, au cerisier ou à l’érable d’associer leurs teintes à celle de l’écorce de cerisier, pour faire ressortir sa splendeur. Depuis 2011, la boîte Wazutsu a reçu deux prix pour son design.©DR Wazutsu est une boîte à thé ou à biscuits, dont la partie extérieure est un cylindre creux qui recouvre le cylindre intérieur. Ici, la technique utilisée pour la création permet au chêne, au cerisier ou à l’érable d’associer leurs teintes à celle de l’écorce de cerisier, pour faire ressortir sa splendeur. Depuis 2011, la boîte Wazutsu a reçu deux prix pour son design.
©DR

Ces assiettes striées sont composés d’un matériau très résistant et d’une transparence constituée d’os calcinés. Une cuisson à très haute température leur donne cette légèreté mais conserve aussi la transparence du matériau d’origine. En regardant cette série d’assiettes, on retrouve l’image de stalactites de glace, ou de l’eau s’écoulant d’une fontaine.©DR Ces assiettes striées sont composés d’un matériau très résistant et d’une transparence constituée d’os calcinés. Une cuisson à très haute température leur donne cette légèreté mais conserve aussi la transparence du matériau d’origine. En regardant cette série d’assiettes, on retrouve l’image de stalactites de glace, ou de l’eau s’écoulant d’une fontaine.
©DR

Précurseur, la marque Bitowa pour Sekibikodo est une série qui combine une conception élégante et une expression simple. Les modèles présents ont une forme raffinée et des coloris contrastés, ce qui donne un effet particulièrement élégant. Deux coloris sont proposés : le blanc et l’anis.©DR Précurseur, la marque Bitowa pour Sekibikodo est une série qui combine une conception élégante et une expression simple. Les modèles présents ont une forme raffinée et des coloris contrastés, ce qui donne un effet particulièrement élégant. Deux coloris sont proposés : le blanc et l’anis.
©DR

Les « hiracle » de chez Age Design sont de petits plats en porcelaine de Lutani. Ils laissent apparaître une fleur de cerisier lorsque l’on y verse de la sauce ou un assaisonnement.©DR Les « hiracle » de chez Age Design sont de petits plats en porcelaine de Lutani. Ils laissent apparaître une fleur de cerisier lorsque l’on y verse de la sauce ou un assaisonnement.
©DR

Le Kieselguh est une roche sédimentaire composée de particules de plancton fossilisé. Après la cuisson, il devient un matériau particulièrement absorbant, avec d’excellentes caractéristiques de préservations de l’humidité. Ces dessous de verre de la série « Soil » sont élaborés par des artisans plâtriers. Disponible en 4 coloris.©DR Le Kieselguh est une roche sédimentaire composée de particules de plancton fossilisé. Après la cuisson, il devient un matériau particulièrement absorbant, avec d’excellentes caractéristiques de préservations de l’humidité. Ces dessous de verre de la série « Soil » sont élaborés par des artisans plâtriers. Disponible en 4 coloris.
©DR




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel