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Les années 1980, L’insoutenable légèreté au Centre Pompidou

3 mars 2016, par Untitled Magazine

L’insoutenable légèreté de l’être, roman de Milan Kundera, écrit au début des années 1980, aborde, au fil de l’existence de ses trois personnages (Tomas, Tereza et Sabrina) l’atmosphère d’un temps qui reste encore très contemporain. Oscillant entre deux points d’ancrage, « légèreté » et « pesanteur », hommes et femmes évoluent dans un maillage aux prises avec l’histoire, la politique, en quête constante du sens de la vie.

Seule évocation du roman, le titre de cette nouvelle exposition de la Galerie de photographies du Centre Pompidou est tronqué : nul besoin d’évoquer l’être, tout n’est qu’affaire de sensations. Sensation de l’homme bien sûr. Un homme se débattant avec la naissance d’un ordre nouveau qu’il peine à décrypter. Étrange lien que celui que l’on peut tisser entre ces années 80, début du consumérisme, explosion de la publicité, quête d’identité, tensions politiques mondiales en fond, gouvernement de gauche décourageant et ce qui se déroule présentement, sous nos yeux de ce début du XXIème siècle. Les photographies, les films présentés ici s’établissent comme fondations d’un art ultra-contemporain. Il est frappant de voir à quels points les pratiques d’hier s’associent à celles d’aujourd’hui. Bien sûr, certains collectifs ont disparu (BRAZILEBUSTAMANTE, Présence Panchounette), des artistes ont fait évoluer leurs pratiques (Pierre et Gilles, Tom Drahos), mais la revendication reste sensiblement la même : critique consumériste, état du paysage social, individualisme, transformations culturelles…

05.Martin Parr The Cost of Living - Wedding Preparation, 1986 61 x 70,5 cm Epreuve chromogène Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou / J-C.Planchet / Dist. RMN-GP © Martin Parr / Magnum Photos Martin Parr, The Cost of Living - Wedding Preparation, 1986 61 x 70,5 cm, Epreuve chromogène
Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou / J-C.Planchet / Dist. RMN-GP © Martin Parr / Magnum Photos

Le culte naissant de la photographie

Les années 80 voient la photographie avérée comme un art. Les galeries l’exposent, la vendent, les institutions la valorisent. Si l’essor est grand, c’est que la qualité des œuvres est bien présente. L’exposition, puisée dans les collections du musée, retranscrit cette impulsion. Découpée en quatre thématiques elle évoque les horizons d’une société en pleine mutation. Mises en scènes, intérieurs et extérieurs transcendent l’environnement pour se poser sur l’être : « Le lieu du décor », premier espace, anime les débuts d’une ère du spectacle où tout n’est qu’apparence. Le second, « Pratique de classes », évoque les mœurs, le quotidien à travers des regards pinçants, ironiques (Florence Pradeis) et parfois sarcastiques (Sandy Skoglund). La troisième, « Duplicité de l’artifice », s’arrête sur l’absurde de ce qui nous entoure posant un œil rieur sur la création. La quatrième enfin, « (Dis)paraître », révèle l’importance dévorante de l’apparence. Conditionné par une mode contrastée où les marques sont reines, où le « fric et frime » gouverne, rutile et où le minimalisme s’impose, la notion d’identité oscille. Publicité, culte du corps, culture de l’identité : les fondations d’aujourd’hui se posent.

04. Martin Parr The Cost of Living - Punk with her Mother, 1986 61 x 70,5 cm Epreuve chromogène Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou / J-C.Planchet / Dist. RMN-GP © Martin Parr / Magnum Photos Martin Parr, The Cost of Living - Punk with her Mother, 1986 61 x 70,5 cm, Epreuve chromogène
Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou / J-C.Planchet / Dist. RMN-GP © Martin Parr / Magnum Photos

Genres multiples et styles divers

Les œuvres sont disparates laissant un ensemble fouillis, hétérogène mais absolument cohérent. "La maquette pour une carte de vœux de Christian Lacroix pour l’année 1992" de David Rochline, baroque à souhait, fait échos à la verticalité de Brick Wall, [Mur de briques] d’Elizabeth Lennard, illustrant le paradoxe esthétique de ces années. Les photographies d’Ellen Carey, psychiques, presque psychédéliques introspectionnent le soi, et le graphisme de Goude interroge la frontière entre art et publicité.

Période sombre qui voit croître l’épidémie du SIDA, qui sent la pression tacite de la guerre froide, que sont ces années 80. Exposition miroir d’un temps aux enjeux différents qui se reflète pourtant bien en ce début de siècle.

09. Sandy Skoglund Radioactive Cats, [Chats radioactifs], 1980 épreuve cibachrome Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou / Dist. RMN-GP © 1980 Sandy Skoglund Sandy Skoglund, Radioactive Cats, [Chats radioactifs], 1980 épreuve cibachrome, Centre Pompidou, Paris
© Centre Pompidou / Dist. RMN-GP © 1980 Sandy Skoglund

08. Nagatani Patrick Passage of Time - Unidentified Flying Objects ...., 1990 63,5 x 78,7 cm Epreuve chromogène Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou / G.Meguerditchian / Dist. RMN-GP © Patrick Nagatani Nagatani Patrick, Passage of Time - Unidentified Flying Objects ...., 1990 63,5 x 78,7 cm
Epreuve chromogène, Centre Pompidou, Paris © Centre Pompidou / G.Meguerditchian / Dist. RMN-GP © Patrick Nagatani




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