On compte un bunker en forme de champignon pour quatre Albanais. Ils ont été construits pour protéger le pays le plus pauvre d'Europe d'une invasion étrangère. Entre 1950 et 1985, le leader albanais Enver Hoxha a lancé la construction de milliers d'abris non seulement d'une éventuelle attaque des Etats-Unis et de leurs alliés occidentaux, mais aussi des pays communistes comme la Yougoslavie, l'Union soviétique et la Chine, avec lesquels il avait coupé les ponts.
Le paysage albanais est rempli de bunkers non enterrés, vestiges de la lutte menée par le pays sous l'ère du communisme. 20 ans après la chute du régime, les bunkers sont toujours là. Dans Concresco, David Galjaard explore la tension bien présente entre le passé et le futur. Les photographies de ces bunkers sont accompagnées de narration, incluant des témoignages personnels de citoyens albanais. Ces témoignages révèlent certains aspects du passé du pays et nous offrent un compte rendu visuel du présent.
David Galjaard a reçu son diplôme de l'école d'art de la Haye, aux Pays-Bas en 2006. Aujourd'hui, il travaille comme photographe documentaire et photographe indépendant pour de nombreux journaux et magazines nationaux. Il a remporté plusieurs prix et bénéficié de bourses pour différents projets aux Pays-Bas, en Albanie et au Nigéria.
Aujourd'hui, il existe environ 750 000 bunkers abandonnés en Albanie.
"Concesco" David Galjaard/ 21,3 x 34 cm / 168 pages / 62 photographies couleurs / € 45