Hitchcock a de quoi se retourner de plaisir dans sa tombe. Sur la scène du théâtre des Béliers, un spectacle des plus réussis lui rend un hommage extraordinairement drôle.
© DR.
Tous les droits réservés.
Eric Métayer signe une pièce aussi rythmée qu’originale. Quatre excellents comédiens se partagent les quelques 150 partitions car, si l’habit ne fait généralement pas le moine, l’accessoire ici fait bel et bien le personnage. D’un bout à l’autre de la pièce, des caractères hauts en couleurs nous livrent une histoire palpitante. Le jeu des acteurs, qu’il s’agisse du timbre de voix, de l’accent ou de la gestuelle, arrache continuellement des sourires aux spectateurs ravis de reconnaître les multiples références à l’œuvre du célèbre réalisateur. Et parce qu’il n’y a jamais trop d’ironie ni de virtuosité, les comédiens jouent, de surcroît, et dans un phénomène de mise en abîme amusante, les rôles de comédiens fictifs, médiocres et excédés.
On l’aura compris, cette pièce de qualité a tout bon et n’a pas volé ses deux molières. Avec des comédiens si talentueux et une mise en scène si enlevée, pas de psychose en vue, mais de véritables instants d’amusement intelligent.