A l'occasion des cinquante ans de « l'album à la banane », la Philharmonie de Paris organise du 31 mars au 30 août une rétrospective sur le Velvet Underground. Dans la lignée de l'exposition sur David Bowie qui fut aussi remarquée que remarquable, The Velvet Underground Extravaganza propose un voyage immersif, en musique et en image, dans le New-York des années 70.
L'exposition s'ouvre sur le poème de Ginsberg, America, qui donne le ton à la rétrospective dont on remarque d'emblée l'impressionnante scénographie et la complémentarité des archives musicales, littéraires, picturales et cinématographiques. Elle retrace chronologiquement l'histoire brève (1965-1970), explosive mais flamboyante du groupe par un chemin de photos, de films et de musiques que l'on peut écouter au casque. On sillonne ainsi, sans voir passer le temps, dans un New-York prolifique et décadent où se rencontrent les poètes beats et les étudiants fauchés, les intellos en quête de gloire et les artistes de la pop-culture.
https://www.youtube.com/watch?v=iLQzaLr1enEC'est dans ce climat que Lou Reed et John Cale se rencontrent. L'un est un jeune rockeur au caractère tumultueux issu de la bourgeoisie juive de Brooklyn, l'autre un musicien de génie venant d'une famille pauvre du Pays de Galles. La fusion, bien que détonante opère : le Velvet Underground est prêt à briser tous les tabous et à réinventer le rock'n'roll. A ces deux figures de proue s'adjoindront Sterling Morisson, étudiant en littérature, Moe Tucker, androgyne amoureux de rock'n'roll et Nico, chanteuse à la blondeur magnétique et muse d'Andy Warhol. The Velvet Underground Extravaganza retrace donc l'histoire du groupe, et plus généralement celle d'une époque flamboyante et éphémère qui n'a jamais cessé d'inspirer la postérité
La Philharmonie organise également une série de concerts, de visites guidées, de conférences et de projections autour du Velvet Underground. Elles viendront compléter avec bonheur cette exposition moderne, extatique et plus que tout inspirante.
Plus d'informations sur le site de la Philharmonie. © Gerard Malanga / Courtesy Galerie Caroline Smulders, Paris - Le Velvet Underground et Nico avec Andy Warhol, Hollywood Hills, 1966
© Lisa Law - Nico au Trip, Los Angeles, 1966
© Adam Ritchie
© Lisa Law - Nico et Lou Reed au Castle, Los Angeles, 1966
© Catell Muller