logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Le train fait son cinéma!

6 février 2016, par Untitled Magazine

Les trains et le cinéma vivent une longue histoire d’amour. Depuis l’arrivée d’un train en gare de la Ciotat des frères Lumière aux tous derniers films d’action, en passant par les comédies romantiques et les polars les plus classiques, les trains et les gares sont tantôt mystérieux, terrifiants, déchirants, émouvants et dangereux. Mais si pour une fois on inversait les rôles ? Et si au lieu d’inviter le train dans les cinémas, on invitait le cinéma dans les trains ?

Le cinéma a 120 ans, 120 ans seulement oui. Pour fêter cet anniversaire comme il se doit, Gaumont, la SNCF et STIF s’associent pour un voyage qui promet d’être surprenant. C’est à bord de la ligne D qu’auront lieu les festivités, une rétrospective sur l’histoire de ce 7ème art qui a pris tant d’importance en si peu de temps. Affiches, photographies, panneaux avec des reproductions de répliques cultes ou de portraits d'acteurs plus ou moins familiers, tout sera mis en place pour offrir une « promenade itinérante » annonce la SNCF. Entre Creil et Melun, en passant par le stade de France, les gares du Nord, de Lyon ou la station Châtelet, à partir du 28 janvier 2016 et pour deux ans, la ligne D qui avait bien besoin de redorer son blason montrera donc un nouveau visage.

On retrouvera une sélection de 120 ans d’archives Gaumont pour un trajet extraordinaire. Et comme Alain Krakovich, directeur de SNCF Transilien le fait remarquer, un train agréable est « mieux soigné » par les usagers. Tout le monde y trouve son compte donc !

Si la première rame  été lancée le 28 janvier dernier, la seconde sera inaugurée fin mars 2016. Que les curieux et les usagers fidèles ne s’étonnent pas de voyager entre deux tontons flingueurs, aux côtés de Chaplin, Bergman, Gaudard ou Besson, qu’ils ne s’inquiètent pas de voir les murs et les plafonds tagués de dialogues d’Audiard et profitent de leur trajet ! Les voyageurs et curieux présents lors de l’inauguration sont, eux, déjà conquis !

En tout cas, vous aurez tant à visiter et à apprendre sur le 7ème art que vous ne pourrez pas dire comme Raoul Volfoni dans les Tontons Flingueurs, être « venus beurrer les sandwiches » !




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel