logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Le témoignage ethnique et esthétique de Jimmy Nelson

14 juin 2016, par Untitled Magazine

La librairie-galerie La Hune présente du 8 juin au 4 septembre 37 tirages de photographies monographiques signées Jimmy Nelson, extraites de l'ouvrage « Before they pass away ».

Jimmy Nelson naît en 1967, marqué très tôt par une particularité physique qui le différencie rapidement des autres : à 14 ans, il perd tous ses cheveux. A 16 ans, il décide de quitter l'Angleterre pour le Tibet « Je me suis dit que, là-bas, tous les hommes étaient chauves. Et vu qu'ils étaient comme moi, j'ai pensé tout de suite qu'ils allaient prendre soin de moi ». Une expérience salvatrice pour ce jeune adolescent qui y découvre les joies de la photographie et ne pourra plus, dès lors, s'en passer.

Jimmy Nelson Himba, Namibia © Before They Pass Away by Jimmy Nelson, published by teNeues

Un témoignage esthétique qui se substitue au travail ethnographique

Son projet, « Before they pass away », naquit en 2010 d'une volonté de « créer un kaléidoscope de toutes ces ethnies éparpillées aux quatre coins du monde ». Pendant 4 ans, Jimmy Nelson a photographié plus de 35 communautés indigènes afin de laisser derrière lui un patrimoine visuel pour les générations futures. Equipé de son argentique et de sa chambre photographique, il met en scène ces autochtones par le prisme de l'esthétique, des décors, des ornements et produit un témoignage visuel impressionnant. Car l'ambition, il est bon de le souligner, n'est pas ethnographique : Jimmy Nelson n'a jamais tenté de rendre compte d'une réalité observée scientifiquement. Il porte un regard de photographe sur ces ethnies diverses, un regard plein d'une ligne plastique qui ne se plie guère aux contraintes du réel. Une fois les polémiques écartées vis-à-vis de ce parti-pris plus artistique que scientifique, la beauté de ces portraits et de ces paysages grandioses éblouit par leur qualité.

jimmy Nelson © Before They Pass Away by Jimmy Nelson, Maori, New Zealand, published by teNeues

Le regard porté par Jimmy Nelson sur ces ethnies

La mise en scène n'est jamais synonyme de gel émotionnel ou d'humanité en suspens chez Jimmy Nelson. Les regards, expressifs toujours, portent les marques d'une certaine tristesse, de celles qui embuent les yeux perçants porteurs d'un message universel. Là encore, n'y cherchez pas un quelconque témoignage sur le désoeuvrement de ces ethnies au bord de l'extinction; Bien au contraire, il rappelle leur puissance et leur volonté de survivre face aux colonisations occidentales. Jimmy Nelson souligne que les chefs de ces ethnies sont souvent d'une force incroyable "Pour les approcher, je devais toujours me mettre à genoux devant eux, pour leur montrer que j'étais inférieur à eux et que je les vénérais. J'ai voulu dans mes photos montrer leur grandeur, leur supériorité dans leur rapport unique à la nature".

© Before They Pass Away by Jimmy Nelson, Kazakh, Mongolia, published by teNeues © Before They Pass Away by Jimmy Nelson, Kazakh, Mongolia, published by teNeues

Un kaléidoscope plastique impressionnant

Pour rendre compte de cette inconditionnelle admiration, le photographe ne se place jamais au-dessus de ses sujets. Traités toujours comme des égaux, la plongée épargne leurs doux portraits au profit de plans panoramiques et attitudes en plan poitrine (coupé à mi-bras, entre l'épaule et le coude). La Hune présente ainsi 37 de ces superbes tirages qui tissent la toile d'une riche exploration mondiale : un glorieux Kazakh (Mongolie) tout de fourrures vêtu, un aigle à la main, côtoie deux puissantes femmes Maori (Nouvelle-Zélande), fièrement dressées dos aux flots d'une fontaine naturelle; trois femmes Mustang (Népal) scrutent les toits rouges de maisons qui se dessinent sur l'horizon montagneux et succèdent au portrait plain pied d'une femme Maasai (Tanzanie) en tenue de guerre et surplombant une étendue désertique. Ces hommes et femmes, fortement liés par leur culture à ces espaces naturels, forment avec les décors qui les entourent un ensemble cohérent et puissant. Les photographies de Jimmy Nelson créent la mesure parfaite entre une certaine forme de mise en scène et le dévoilement timide des liens fondamentaux qui unissent ces populations à leur lieu de vie.

Jimmy Nelson © Before They Pass Away by Jimmy Nelson, Mustang, Népal, published by teNeues

Cette rétrospective est une belle initiative, nourrie par une scénographie très bien pensée (le petit renfoncement au fond de la galerie réserve un mur empli de portraits évocateurs) et par un photographe touchant par ses ambitions, impressionnant par son travail de fond et étonnant par ses créations.

Informations pratiques

Jimmy Nelson à la galerie-librairie La Hune 170 Boulevard Saint-Germain 75006 Paris  Du 8 juin au 4 Septembre 2016 Le livre "Before they pass away"




auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel