La série librement adaptée du film culte des Frères Coen est revenue pour une seconde saison depuis le 14 octobre, sur FX aux Etats-Unis, et disponible sur Netflix en France. La ville de Fargo est laissée de côté pour s'intéresser à la bourgade de Sioux Falls, dans le Dakota du Sud, à l’ère de la campagne présidentielle de Ronald Reagan (1979). Lou Solverson (Patrick Wilson) et le shérif Hank Larrson (Ted Danson) enquêtent sur les trois meurtres commis par Rye Gerhardt (Kieran Culkin), l’un des fils d’une famille criminelle locale. Leur enquête pourrait bien finir par prouver la disparition de ce dernier, lors d’un accident de voiture causé par l’esthéticienne Peggy Blomquist (Kirsten Dunst), qui va tenter de couvrir ses traces avec l’aide de son mari Ed (Jesse Plemons).
Le franc succès de la première saison de Fargo n’est plus à prouver. Librement adaptée du film éponyme d’Ethan et Joel Coen (que l’on compte d’ailleurs à la production de la série), la première saison se concentrait sur le banal Lester Nygaard (Martin Freeman), dont la vie bascule le jour où il fait la rencontre du tueur en série Lorne Malvo (Billy Bob Thornton). Accompagnée d’un casting talentueux, auquel s’étaient joints Colin Hanks, Bob Odenkirk et l’étonnante Allison Tolman, la série avait décroché plusieurs nominations aux Emmy Awards l’année dernière, où elle avait d’ailleurs remporté la statuette de la meilleure mini-série. Une reconnaissance à la fois du public et de la critique, que l’on doit entièrement à la patte du showrunner Noah Hawley, ayant su retranscrire à merveille l’univers du film. En hommage au film dont elle est inspirée, Fargo se montre aussi givrée que son prédécesseur, jouant de ses personnages souvent absurdes et de ses situations grotesques comme seuls les Coen savent le faire.
Face à un tel triomphe, la seconde saison était attendue au tournant. En effet, Fargo s’aventure désormais sur un terrain complètement inconnu, choisissant de mettre en scène de tous nouveaux personnages. Pour cette nouvelle saison, ce sont Nick Offerman, Jeffrey Donovan et Cristin Milioti qui complètent le casting déjà prestigieux. Prenant alors l’aspect d’une série anthologique, Fargo ne s’inspire plus, elle crée. La véritable réussite de ce début de saison aura été de conserver cet univers si particulier, cette touche de comédie noire propre aux Coen, et de la mélanger à une intrigue complètement nouvelle. Bien sûr, la bourgade enneigée et coupée du monde y est pour beaucoup : on y retrouve Monsieur tout le monde, les accents typiques qui caractérisent cette partie du pays, propres au film et à sa déclinaison. « Le massacre de Sioux Falls », comme il est évoqué dans la première saison, se déroule cette fois-ci avant le film, et avant la saison précédente. Quant à cette nouvelle intrigue, on n’a aucun doute sur le fait que l’acharnement du sort, aussi ironique soit-il, conduira ces nouveaux personnages à commettre l’irréparable.