logo UNTITLED MAGAZINE
Le webzine des plaisirs culturels
Rechercher
Instagram Facebook Twitter

Le premier album d’Antoine Hénaut sort le 23 juin en France

28 juin 2016, par Untitled Magazine

Une écriture personnelle et une assurance affichée, c’est surement cela qui a séduit LE LABEL-[PIAS] (Jean-Louis Murat, Abd-al-Malik) avant de faire signer le jeune artiste belge, Antoine Hénaut, pour sortir son premier album en France cet été. Cet album, Poupée Vaudou, est celui d’un chanteur/auteur en pleine confiance. C’est aussi l’album d’un jeune artiste qui regarde autant vers l’avenir que vers le passé.

Antoine Hénaut nous livre ses impressions sur un monde qu’il essaye de comprendre. Souvent en s’étonnant, jamais sans une pointe d’ironie, il nous dresse le portrait d’un homme se retrouvant face aux années quipassent et qui le laissent souvent seul pour affronter de nouvelles épreuves.

« Tout seul comme un gland devant mon frigo vide… Allo maman, s’il te plait revient » annonce, dès le début de l’album, Comme Un Grand, qui nous rappelle ces moments où l’on s’est aperçu que notre jeunesse avait filé bien avant qu’on ait pu la cerner. Le premier single de l’album, La Vie S’écoule, à la manière d’un Philippe Delerme, revient sur ces petits moments de la vie où le bonheur était tout simplement vécu mais non-identifié. Toujours compris trop tard, ces petits instants nous plongent dans une douce nostalgie habilement transcrite par Antoine Hénaut.

©Mara De Sario ©Mara De Sario

Si les paroles sont affutées et rendent hommage à la langue de Molière, les rythmes ont cette capacité à encadrer parfaitement les émotions du chanteur et résonnent avec magie entre nos deux oreilles. À l’écoute de For Intérieur on ne peut que se demander si ce sont les paroles qui accompagnent la musique ou l’inverse. Les mots s’accordent harmonieusement entre eux tandis que la musique, touchée d’onirisme, murmure un message introspectif et intimiste.

            Poupée Vaudou est le genre d’album qui va sans cesse entre l’introspection et la découverte du monde. Ce genre d’album qui fait des allers et des retours entre souvenirs heureux et futur inquiétant. Avec une manière bien à lui de raconter des histoires, Antoine Hénaut charme quiconque ose s’en approcher.

  • Francofolies de Spa (Belgique) - 21 Juillet
  • Festi'Val de Marne - 14 Octobre



auteur
Le webzine des plaisirs culturels.


Retour

Articles similaires

Les Éclatantes #5. Ateliers, expos et lives de Claire Laffut et Pépite
Dans un jardin qu'on dirait éternel - au cœur de l’art du thé japonais
« Imagine Pablo », le nouveau podcast du Musée national Picasso-Paris
Podcasts : de la culture à écouter
« Habitudes » : un tout nouveau podcast autour de l'habillement
Sélection "girl power"
Part-Time Friends : "Notre truc, c'est d'essayer de faire des bonnes chansons"
Magma : les témoins de l’Histoire ont désormais leur podcast
Inscrivez-vous à notre newsletter :
Site réalisé par
Ciel Bleu Ciel